Critique de ALDAMO21

Quel beau livre très enrichissant et puissant qu'est « le chemin le moins fréquenté », écrit par Scott Peck !!

Ce psychiatre de renom, qu'une amie m'a conseillé de lire, nous permet de découvrir et de comprendre comment la psychiatrie et la psychologie des choses de la vie, ne sont que des outils qui permettent d'avancer sur le chemin pour guérir les innombrables souffrances de notre âme.

Une guérison vraie et définitive qui ne s'obtiendra qu'après un gros travail sur soi-même et une remise en question de toutes nos certitudes qui peuvent parfois être ancrées en soi, depuis des décennies.

Le but étant de retrouver son vrai « Soi-même » intérieur, en nous mettant face à nos responsabilités, à nous appliquer une « auto-discipline » pour éviter de fuir nos souffrances, mais pour les affronter avec courage et pour comprendre d'où elles sont nées. Des maux et des névroses qui prennent souvent racine dans l'enfance, et poussés par le poids de nos cultures familiales.

Scott Peck nous offre un ouvrage sur le développement spirituel d'une grande qualité, étayé par ses propres expériences et par de nombreux témoignages d'analyses que l'auteur a faites dans sa vie de psychanalyse.

Le livre est divisé en quatre parties, ô combien, intéressantes et instructives.
La première partie étant celle de « la discipline » où l'auteur rappelle qu'il est primordial d'être exigeant avec soi-même pour montrer l'exemple aux êtres qu'on aime, à son entourage et surtout à ses enfants. Une discipline dans nos réflexions et actions nécessaire pour conserver son propre équilibre mental et spirituel.

La deuxième partie traite de « l'amour ». Mais l'amour vrai, inconditionnel et constructif, celui de la profonde écoute de l'autre, qui est comme un acte d'amour. Celui qui permet à l'autre de le faire évoluer spirituellement, en lui laissant tous mouvements et surtout son libre arbitre.

La troisième partie parle de « L'évolution et la religion ». L'auteur dissèque les rapports parfois houleux, qui existent entre le monde scientifique et celui de la croyance religieuse. En psychiatre bienveillant et averti, il analyse cette dite croyance sans jamais la considérer comme une névrose, contrairement à beaucoup de ses confrères.

Enfin la quatrième partie traite de « la Grâce ». Et Scott Peck, n'hésite pas à écrire que nous sommes tous et chacun une forme de la grâce de Dieu. Travaillant pour Lui au sein de l'humanité, créant l'amour et faisant avancer l'évolution de cette humanité.

« le chemin le moins fréquenté », est un livre qui nous apprend à mieux vivre, si on prend toutefois la peine de bien le lire. C'est aussi un livre qui nous réapprend le sens des mots.