Critique de Florel

Si vous me suivez depuis un moment vous savez probablement que j'ai eu un véritable coup de coeur pour le tome 1 l'année dernière, j'avais adoré ce que ça racontait comme l'approche des histoires de la Bible pendant un voyage à travers le désert ; pour le tome 2 c'est un ton en-dessous. Non qu'il ne soit pas intéressant, loin de là même si au début il est un peu répétitif, mais le fait qu'il manque cette notion de voyage et d'ambiance au coin du feu m'a manquée terriblement.
Cela étant, ce voyage dans le temps, le temps immémorial de la Bible, enfin plutôt de l'ancien testament, et la découverte plus approfondie de ces personnages que je ne connaissais que vaguement pour certains, m'ont tout autant charmée que pour le tome 1.
Effectivement, j'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir des légendes - que j'avais même parfois oublié qu'elles étaient dans la Bible tellement elles sont connues, à l'exemple de David et Goliath -, comme j'ai pris énormément de plaisir à mieux les situer dans l'histoire, à mieux les visualiser dans les faits, les paroles et les gestes. Certes, ça ne parle que des éléments importants de l'ancien testament, comme pour le 1er tome, mais c'est quand même un bagage culturel appréciable et non négligeable. Surtout que ces récits montrent une humanité biblique à un caractère bien réel, temporel, très d'ici-bas, ce qui casse ce mythe de perfection qui accompagne généralement les textes sacrés et donne finalement plus de plaisir à la lecture.

Bref, même si je ne suis pas partie voyager dans le désert dans une ambiance de veillée, de réunion au coin du feu, j'ai quand même apprécié ce livre pour ce qu'il raconte et son bagage culturel qu'il apporte. A lire, le tome 1 comme le tome 2.
Lien : http://voyagelivresque.canal..