Critique de jamiK

jamiK
30 novembre 2020
Gros coup de coeur.
J'avais été impressionné par les choix graphiques du tome 1, je réitère mes compliments pour ce deuxième volet.
Ce graphisme utilise les nouvelles technologies avec une grande originalité, une nouveauté, un style non conventionnel qui transcende l'atmosphère de fantasy médiévale, cela grâce à ses grandes illustrations en pleine page qui sont de véritables merveilles, mariant subtilement l'Art de Nicolas Poussin à la palette graphique, grâce aussi à sa gamme coloré intense, utilisant des ambiances colorées nouvelles, inhabituelles, allant du violet au brun, ou du vert au brun. le sens de lecture est trituré, les personnages peuvent se retrouver plusieurs fois dans une même image, proposant des processus de lecture différents des schémas classiques, on voyage avec les dessins. le style du trait passe allègrement du naturalisme minutieux à une abstraction lyrique et agressive avec un naturel insolent, les traits de couleurs, les tâches, les détails des feuilles, des minéraux, tout cela participe au récit, nous embarque dans le rythme de cette tornade romanesque. L'histoire tient toutes les promesses proposées dans le tome 1. L'entrée en matière est plutôt surprenante, on retrouve Tilda en guerre contre son frère, alors qu'on l'avait quittée dans le temple à la recherche d'un étrange trésor. Plus de guerre, plus de combats, plus de violence dans ce deuxième opus, plus de rythme, mais sans perdre son attrait pour les personnages, parfaitement mis en place dans le premier tome. On va comprendre au fil de l'histoire, la nature de ce trésor. C'est un conte merveilleux et un roman de cape et d'épée philosophique, une très belle fable sur le rapport entre l'ambition du pouvoir politique et la vie du peuple. Rien de véritablement révolutionnaire sur le sujet, mais totalement dans le traitement.
Maintenant je vous invite vivement à aller découvrir la nature de ce trésor.