Critique de LauBlue

Portugal est un roman graphique qui épouse les jours avec une tendresse quasi palpable. Simon est en mal d'inspiration, en mal de couple, en mal d'existence. Entre maladresse et hésitations il aime tout pareillement. Bref c'est un grand gosse paumé, à la recherche de ses racines, comme un besoin d'y trouver des réponses au pourquoi de son existence. C'est un roman qui raconte l'amour filial et celle du Portugal où les mots et les dessins se répondent avec une rare harmonie. Chaque planche délivre des pépites scéniques, les couleurs tantôt chaudes, tantôt froides jouent de subtilité avec les moments vécus et les lieux traversés. Cyril Pedrosa connait l'art de raconter, il prend le temps d'avancer nous invitant à chaque page à aller au même rythme et oui, j'ai, moi aussi, pris le temps pour apprécier ma lecture et c'était bien, pénétrée de la chaleur des gens et des instants vécus, on devient complice de cette famille qui pourrait presque évoquer la nôtre, les dialogues sonnent terriblement justes, et tant pis (ou tant mieux) si à l'instar de Simon je ne comprends le portugais, j'ai baigné dans l'atmosphère chaleureuse des gens qui vivent là bas. C'est l'histoire de la vie qui passe, des êtres auxquels on tient, de ceux qui se racontent et de ceux qui se taisent, des pans d'existence s'ouvrent, d'autres se referment, ça vibre fort d'intensité. Ce fut un très beau voyage, c'est un grand coup de coeur.