Critique de Bdotaku

« Portugal » est un roman graphique sorti il y a bientôt dix ans mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Voilà c'est chose faite et je ne regrette nullement mon escapade lusitanienne et cette plongée mordorée qui m'a fait oublier la grisaille au dehors ! Simon Mucha(t) est un auteur de BD trentenaire en panne dans sa vie professionnelle et personnelle. Englué dans une routine, il subit et n'a plus d'envies … jusqu'au jour où, invité dans un festival à Lisbonne, dans le pays d'origine de ses ancêtres, il se sent de nouveau vivant ; puis, quand il se rend au mariage d'un cousine qu'il n'a pas vue depuis vingt ans et retrouve sa famille paternelle, ses rancoeurs et ses non-dits, il va avoir envie d'en savoir plus sur son histoire.
Portugal c'est un peu le journal d'une dépression (ou plutôt « saudade » !) et d'une renaissance. Pour se trouver ou se retrouver Simon va effectuer un périple introspectif et se rendre dans le village de ses ancêtres à la rencontre de cousins qu'il ne connaît pas et qui l'accueilleront avec une chaleur dont sa propre famille semble dépourvue. Il va retrouver la lumière en la faisant sur son passé, sur sa famille.
La colorisation, le style du dessin lui-même (plus ou moins crayonné, avec ou sans décors) évoluent selon les états d'âme du personnage principal. On oscille entre les couleurs vives du Portugal, celles sépia des souvenirs et celles plus tourmentées à dominante verdâtre du marasme. le travail sur la lumière et sur le mouvement est remarquable ainsi que le jeu de transparences et l'utilisation de l'aquarelle.
La structure narrative en trois temps est aussi très aboutie. Trois "points de vue" se succèdent : celui de Simon avec ses souvenirs d'enfance et ses états d'âme de trentenaire, puis le point de vue de son père, au moment de l'épisode du mariage en Bourgogne et enfin le point de vue « recréé » d'Abel son grand-père, parti tenter sa chance en France dont le souvenir avait disparu, comme ses cendres. Ces trois chapitres sont autant d'étapes dans l'acceptation de soi grâce à un voyage à la fois réel et intérieur.
Pedrosa nous livre dans son épais roman graphique un beau récit qui évoque trois générations d'hommes et l'histoire familiale complexe d'immigrés Portugais. le récit est porté par des personnages fort bien croqués et pittoresques et surtout par des dialogues d'une grande justesse. Ceux qui sont en portugais ne sont pas traduits pour nous permettre de nous identifier au héros et plonger avec lui dans cet univers étranger et chantant. Les silences sont aussi très parlants …
C'est une fiction partiellement autobiographique à laquelle Cyril Pedrosa a consacré deux ans de labeur. Mais loin d'être nombriliste et autocentré, ce roman graphique est touchant par tous les thèmes qu'il aborde.