Critique de PtitVincent

Intégrale d'une série en 4 tomes parus de 2011 à 2014. Verloc Nim se réveille sur une planète inconnue, amnésique, accompagné d'un singe-robot fumeur de cigares qui lui tend son carnet de notes : il relit ce qui lui est alors arrivé. Peu avant, il avait rencontré par hasard son frère dans les bas-fonds d'une cité, déprimé, divorcé sans droit de visite pour sa fille et dans un état second. le frère décide alors de l'embarquer pour une mission sur la planète d'Ona(ji) où une mission scientifique s'était installé quelques années plus tôt et avait été abandonnée durant la crise. Son frère est chargé de renouer le contact avec les chercheurs restés là-bas bien malgré eux et surtout récupérer une substance, l'Aâma. Mais que s'est-il passé pour qu'il se réveille ainsi et où sont passés ses compagnons ? Une longue quête s'ensuit pour comprendre ce qui s'est passé. Cette bd de Frederik Peeters englobe de nombreuses thématiques : transhumanisme, nanotechnologies, marchandisation du corps, exobiologie… et laisse le lecteur à de nombreuses interprétations possibles. Car si Verloc Nim explore une planète inconnue, il plonge également dans son propre soi. Cette histoire, complexe et riche, est accompagnée d'un véritable délire graphique qui s'accentue au fur et à mesure du récit. Une bd de science-fiction qui compte de nombreux aficionados mais qui m'a laissé dubitatif. le récit, sur la fin surtout, sert avant tout à laisser le dessinateur libre de développer un univers graphique onirique et cérébral et j'avoue être un peu trop cartésien pour ce final. Sans regret mais sans grand enthousiasme non plus. (Peut-être faudra-t-il que je me penche une nouvelle fois sur cette bd, dans une période où je serai plus disponible à ce type de récit).