Critique de Seraphita

Tony et Lupus ont pris ensemble une année sabbatique. A bord d'un vieux vaisseau conteneur, ils se sont lancés à la découverte du système interplanétaire. Objectif officiel : « partir pêcher paisiblement dans les points d'eau les plus exotiques… ». Objectif officieux : « ne rien foutre et absorber toutes les substances illicites qui nous tomberaient sous la main… ». La rencontre avec Sanaa, jeune femme mystérieuse de 26 ans, va bouleverser leurs plans.

J'ai adoré ce premier volume de « Lupus ». J'ai tout d'abord apprécié le décalage qu'offre Peeters par rapport au réel : il nous propose un voyage interplanétaire, sur les ailes de son imaginaire. Je me suis laissée porter par les mondes qu'il a inventés et qu'il restitue par le biais de dessins et de mots. Mais l'histoire qu'il conte, aussi décalée par rapport au réel qu'elle puisse apparaître, se présente d'abord et avant tout comme une histoire humaine : Tony et Lupus sont deux hommes paumés, en quête d'un ailleurs, par le biais des voyages de mondes en mondes, des trips que semblent leur procurer les innombrables drogues qu'ils absorbent.

Puis c'est la rencontre inopinée avec Sanaa, une bien énigmatique jeune femme. D'emblée, Lupus est empli d'ambivalence à son égard : elle l'attire irrésistiblement, mais aussi dangereusement qu'un trou noir :
« J'ai senti qu'on ne pourrait pas se contenter de l'emmener, de la déposer quelque part au pied d'un arbre et de s'en aller… Nous étions placés en orbite… en orbite émotionnelle… comme le vide spatial aspire l'air, le vide existentiel aspire probablement l'amour… » (p. 27)

Tony se rend compte de sa dangerosité potentielle un peu plus tard :
« C'est comme ça… je la sens pas… Elle a le mauvais oeil… y'a des gens qui ont de l'influence sur ce qui gravite autour d'eux… Elle aspire l'énergie… J'aime pas… » (p. 67)

Une femme aussi belle, énigmatique et dangereuse qu'un trou noir… Une sirène des temps modernes ?

Les dessins, en noir et blanc, sont parfois énigmatiques, à l'image de Sanaa et des mondes imaginaires sur lesquels nous emmène Peeters.

Un très beau premier volume qui donne envie de lire la suite !