Critique de Noctenbule

Heureusement que l'ouvrage commence avec une préface du bédéaste. Heureusement qu'il donne quelques éléments de compréhension, comme une petite grille de lecture. "Parallèlement, il y a l'envie confuse de dessiner ou raconter ce qui m'apparaît (ainsi qu'à tout le monde je présume...) de plus en plus nettement comme la grande destruction du monde, le grouillement frénétique des humains, l'effondrement du rêve sauvage, la grande mélancolie occidentale, et la tendance que j'ai depuis des années de tourner autour du roman Stalker des frères Stougatski, sentant qu'il y a là une porte d'entrée pour créer des parallèles et mettre en forme ces sensations." Ce choix n'est certainement pas innocent. Il se doute bien que le lecteur lambda risque d'être pris au dépourvu.

Frederik Peeters propose un dessin mystérieux et mystique par page sans texte avec des monstres, des extraterrestres dans un ailleurs étrange et improbable. Il nous emmène dans une déambulation dans un monde dévasté, avec une suite de tableaux autant hypnotiques qu'angoissants. On trouve une récurrence avec le même personnage jaune habillé de bandelettes, un enfant fantomatique et un extraterrestre. Il est difficile de raccrocher tous les wagons pour voir la destruction d'un monde. le comment? On l'ignore. Faut-il des réponses à toutes nos interrogations? Ici, il faut prendre le parti que non. On se raccroche au titre "Saccage" pour mieux comprendre le défilé des choses ou pas trop. Qu'importe si l'on ne comprend rien c'est une expérience de lecture. Etes-vous prêt à tenter?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..