Critique de ingridfasquelle

Après des études de lettres et de communication à l'université de Munich, Monika Peetz a travaillé pour une chaîne de télévision allemande avant de se consacrer à l'écriture de scénarios pour le petit écran. Elle est l'auteur de plusieurs romans. Après En route pour Compostelle et Jeûne et jolies, Tous au gîte ! est son troisième ouvrage publié en France.

Après un pèlerinage et une cure détox, nos cinq «dames du mardi» mettent cette fois le cap à l'est, direction Birkow, un village d'ex-Allemagne de l'Est où vit désormais une Kiki à la recherche de nature et d'authenticité.

Tout aussi cocasse, tendre et émouvant que les précédents opus, Tous au gîte ! raconte le pari un peu fou de Kiki de rénover une ancienne école en gîte rural, avec poules et potager. Cette aventure enrichissante et dépaysante permettra à nos cinq «dames du mardi» de se retrouver, de changer leurs habitudes et de s'ouvrir davantage aux autres et à la nature.

Mais tout comme leurs précédents pèlerinage et cure détox avaient fait ressortir le caractère de chacune, le projet de rénovation de Kiki et leur excursion dans la cambrousse de l'ex-RDA ne seront pas de tout repos ! le charme de la vieille masure inconfortable les fera vite déchanter et les attraits touristiques de la région de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ne suffiront pas à satisfaire les habitudes exigeantes de nos cinq citadines pur jus !

«En comparaison, le pèlerinage et la cure de détox, c'était une partie de plaisir.»

Pour venir à bout du chantier dont Kiki a visiblement sous-estimé l'ampleur, Caroline, Judith, Eva, Estelle et Kiki vont devoir sérieusement retrousser leurs manches !

«En temps normal, l'humeur de Caroline ne dépendait pas de la météo. À Cologne, qu'est-ce que ça changeait à son quotidien qu'il pleuve, neige, vente ou que le soleil soit écrasant ? À Birkow, elle se sentit pour la première fois soumise aux éléments. Sans électricité, la vie se réduisait aux besoins les plus élémentaires : manger, dormir, être au chaud. Ce n'était pas ainsi qu'elle avait imaginé le «retour à la nature» de Kiki.»

Entre une météo particulièrement capricieuse, un hébergement rudimentaire et des travaux qui s'éternisent faute de budget, l'esprit de camaraderie du petit groupe est rapidement mis à mal et quand un inconnu vient semer la zizanie, c'est la goutte d'eau ! Nos cinq drôles de dames devront faire face à toutes sortes de problèmes – pulsions adultérines pour l'une, menaces de mort pour l'autre, ou encore tracas financiers...

Fort heureusement, leur amitié de longue date leur permettra se venir à bout des frictions. Les prises de bec n'auront pas raison de la cohésion du groupe ! À force d'entraide, de respect de l'autre et de soi-même, les «dames du mardi» finiront par prendre goût au travail d'équipe et se découvriront même des capacités physiques insoupçonnées ! On adore le ton de cette comédie qui célèbre l'amitié et la solidarité féminine ! C'est drôle, rafraîchissant et plein de vitalité !

En conclusion, Monika Peetz décrit, non sans humour, l'expérience gratifiante et l'aventure unique que représentent la rénovation et l'ouverture d'un gîte rural ! Pour un peu, cette petite comédie à la bonne humeur contagieuse donnerait (presque) envie de se lancer et d'enfiler les bottes en caoutchouc ! Sur fond de crise économique, Tous au gîte ! est un feel good book qui prône de jolies valeurs de partage et d'entraide !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..