Critique de chambrenoire

« Plasticus Maritimus », voilà un guide à la fois ludique et sérieux à mettre de toute urgence entre les mains de nos ados et pré-ados car il est important de les sensibiliser au problème de l'invasion du plastique dans les océans.
Ana Pêgo est biologiste marine et elle rend le discours scientifique abordable pour expliquer le problème du plastique qui constitue 80 % des déchets présents dans les océans.
Dès les premières pages, l'auteure s'adresse au jeune lecteur et lui conseille d'être activiste : « Si un problème nous préoccupe, si on arrive à voir clairement la gravité de ses conséquences, alors on doit croire en notre pouvoir d'action et se retrousser les manches »

Alors que faire ? Tout simplement récolter ce plasticus Maritimus, et celui qui nettoie les plages de cet indésirable est appelé un beachcleaner ou beachcomber. On peut regretter qu'il n'y ait pas un nom français.

Et comme ce livre, qui nous en apprend beaucoup sur cet indésirable dans nos mers est aussi un guide, il donne des définitions « Qu'est-ce qu'un matériau biodégradable ? » Qu'il faut 450 ans pour qu'une bouteille plastique se décompose, et que les tortues ingurgitent des sacs en plastique en les prenant pour des méduses et en meurent.
Le plus important, c'est le chapitre « Que pouvons-nous pouvons faire » car l'auteure apporte des réponses pour limiter cette prolifération inquiétante en se posant des questions sur notre façon de consommer. Elle préconise les « 7 R », Repenser, Refuser, Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler, Révolutionner.

J'ai bien aimé les photos représentant des collections d'objets en plastique comme des bouteilles, peignes, brosses à dent…Impressionnant!
En fin de livre, on trouve une incitation à agir, ce que je trouve très positif

J'ai trouvé ce guide très complet et très pédagogique. Peut-être à lire avec le regard d'un adulte pour aller plus loin dans la démarche ?
J'espère que L'école des loisirs développera d'autres guides de cette qualité car il est important de sensibiliser la jeune génération aux problèmes environnementaux.
Merci à L'école des Loisirs et à Babelio pour cette lecture découverte