Critique de Flaubauski

Hound Dog, c'est l'histoire étrange de César, un homme à la santé vacillante, se réveillant un matin un chien à côté de lui, alors qu'il n'a pas de chien, et dont la nouvelle mission sera, en toute logique, de retrouver le maître de celui-ci. Au fil de ses recherches, et de la découverte de l'entourage de notre homme, notamment d'Alexandre, qui l'accompagne de bout en bout, force est de constater que sa vie n'est qu'insignifiance, ennui. Alors, lorsque l'identité du propriétaire est faite et mène à de nouveaux mystères, les deux compères ne perdent pas de temps pour se lancer à l'aventure, enfin aventure toute relative dans ces États-Unis des marges géographiques et sociales.

Il y a une grande part de tragicomique et d'absurde, pas désagréables à suivre, dans cette histoire de losers à la Big Lebowski, avec un dénouement finalement inattendu, le tragique prenant davantage le pas sur le comique auquel l'on aurait pu s'attendre. Une grande part de cinématographie aussi, pas désagréable non plus, tant dans les plans choisis par Nicolas Pegon, que dans la manière d'instiller du suspense au fil des planches – et sûrement dans certaines références plus précises à côté desquelles je suis passée.

S'il n'était question que de l'aspect narratif, j'aurais grandement apprécié ma lecture. Mais j'ai été malheureusement moins réactive aux graphismes, que j'ai trouvé parfois trop sommaires, et vraiment trop rigides, pour m'en imprégner pleinement. L'histoire m'en a semblé perdre en force d'évocation, ce qui est cependant contrebalancé par des choix de couleurs permettant de donner un peu plus de dynamisme à ces graphismes un peu trop figés.

Je remercie les éditions Denoël Graphic et Babelio de m'avoir permis la découverte de ce roman graphique qui fut un très bon moment de lecture malgré mon manque d'adhésion aux graphismes de l'ensemble.