Critique de lunatic57

Un groupe de lycéens, en visite au mémorial de Shoah, peuvent s'entretenir avec d'anciens rescapés des camps. Face à eux, un homme et une femme âgés se tiennent la main: Louis et Esther. Ils narrent les horreurs de la guerre et surtout leurs histoires personnelles, entre drames et espoir. Ensemble, ils se souviennent:

Louis Welter est alsacien, on le rencontre alors qu'il vient de quitter le camp du Struthof. le nouveau statut de l'Alsace-Moselle le contraint à devoir rejoindre l'armée Allemande. Il fuit alors, direction Paris chez un Oncle, où il compte bien cacher son secret: Louis aime les garçons.

A Paris, il rencontre Esther et son cousin Ezra, qui s'investissent dans la résistance. le trio se lie d'amitié, prennent des risques ensemble, jusqu'à l'arrestation.

On va les suivre ainsi, séparément ou ensemble de cette arrestation jusqu'à leur arrivée à Auschwitz. Puis découvrir les épreuves, les difficultés et les chances de survivre qui s'amenuisent.

C'est un roman efficace, qui montre bien les horreurs de la guerre. L'auteure choisit également de mettre en lumière le fait que de nombreuses communautés ont subit le drame de la déportation. Juifs bien sûr, mais aussi les homosexuels, les gitans, les déficients mentaux, etc etc… Qu'aimer les hommes étaient un crime, forçant alors les hommes à porter un triangle rose.

Sans être un coup de coeur, j'ai trouvé ce roman plaisant à lire. Mais si je dois relever un bémol, c'est le choix de cette couverture. Ce qui a motivé ma lecture, c'est d'enfin lire un roman qui se situe dans le camp de Struthof, comme promettait la couverture. Et il n'en est rien puisque Louis s'en échappe dès les premières pages.