City Editions (14/02/2024)
4.44/5   9 notes
Louis a dix-sept ans lorsque les nazis envahissent l'Alsace. La région est annexée et les Alsaciens sont désormais considérés comme des Allemands. Mais aux yeux des envahisseurs, Louis a une tare insupportable : il aime les garçons. Le jeune homme est déporté au Struthof, le seul camp de la mort construit sur le territoire français. Quelques mois plus tard, le jeune homme est libéré lorsque les Allemands veulent l'intégrer de force dans l'armée. Louis refuse et réus... >Voir plus
Que lire après Le sang des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman introduit par l'intervention de deux vieux témoins-acteurs durant la Seconde Guerre mondiale auprès d'élèves, à l'instar de Lucie Aubrac (qui fut professeur d'histoire) et de son époux Raymond, de Madeleine Riffaud et de bien d'autres.
Ces deux nonagénaires livrent les évènements dramatiques qu'ils ont subis, témoignent pour faire valoir les droits de l'homme, interviennent pour dénoncer les injustices, apporter un éclairage direct aux collégiens et lycéens, un complément vivant à leurs cours d'histoire. Ils répondent aussi aux interrogations des élèves, donnent des précisions.
Ils racontent les épisodes douloureux, tragiques que leurs familles, amis, connaissances, eux-mêmes ont vécus .
Caroline Peiffer, professeur d'histoire-géographie, à travers ses héros Louis, Esther, Ezra… met, de façon réaliste et romanesque, tous les drames qui ont marqué cette époque.
Une lecture à recommander aux jeunes.
J'ai découvert, grâce à cette lecture Pierre Seel, qui fut déporté au camp de  Natzweiler-Struthof du fait de son homosexualité et qui eut le courage de témoigner. Je ne manquerai pas de lire prochainement son récit Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel.
Résumé:
Louis n'a que 17ans quand les nazis envahissent l'Alsace. Des lors la région est annexée et les Alsaciens sont considérés comme des Allemands. Mais Louis a une tare insupportable aux yeux des nazis: il aime les hommes. Il est déporté au Struthof, le seul camp de la mort en France. Quelques mois plus tard, Louis est libéré quand les Allemands veulent l'intégrer de force à l'armée. Il refuse et s'enfuit. Louis rejoint un groupe de résistant, il rencontre Esther, une étudiante et son cousin Ezra. Peu a peu une amitié les lie, ils vont prendre tous les risques pour des lendemains meilleurs. Mais dans le chaos de la guerre, comment croire en l'avenir ?

Mon avis:
Quel roman bouleversant.
J'ai aimé découvrir la vie de Louis, Esther et Ezra avant la guerre. Découvrir les actions qu'ils ont mené dans leurs groupe de résistants.
J'ai beaucoup aimé ces trois personnages qui sont attachants, touchants.
J'ai découvert les persécutions qu'ont subi les homosexuel, les tziganes et les personnes en situation de handicap, par les nazis. On entend souvent parler des persécution envers les juifs étant donné que c'est les plus documenter, mais moins les autres populations.
La vie dans les camps est décrit de manière crue, et j'en ai appris plus sur la résistance au sein d'Auschwith.
La plume de l'autrice est fluide, sans temps mort. Les chapitres sont relativement court et on alterne entre chaque personnages.
Je vous le recommande.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'autrice ?
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le sang des oubliés de Caroline Peiffer.

Louis, 17 ans, est déporté au camp du Struthof car il est tombé amoureux d'un autre jeune homme. Quelques mois plus tard, il est libéré mais doit laisser derrière lui l'homme qu'il aime. Étant en Alsace, les Allemands veulent le voir intégrer leur armée mais Louis refuse et s'enfuit à Paris où il rejoindra un groupe de résistants. Il fera alors la connaissance d'Esther, une jeune étudiante infirmière et de son cousin Ezra avec qui il va se lier d'amitié. Ils vont résister ensemble jusqu'à leur déportation à Auschwitz.

Comme vous le savez, j'aime beaucoup les romans historiques se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, j'étais donc contente de pouvoir découvrir celui-ci. J'ai trouvé intéressant qu'il aborde la déportation d'un homme à cause de son homosexualité, c'est un thème que l'on retrouve peu dans les livres.

J'ai également beaucoup aimé dans ce roman choral l'alternance présent passé. Nous retrouvons Esther et Louis, âgés de 95 et 99 ans, qui parlent de leur passé devant des lycéens.

Une fiction inspirée d'une histoire vraie que je vous conseille de lire si vous aimez les romans historiques ❤️

Très envie de découvrir Les forces de l'ombre, l'autre livre de Caroline Peiffer qui se déroule également pendant la seconde guerre mondiale.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Un groupe de lycéens, en visite au mémorial de Shoah, peuvent s'entretenir avec d'anciens rescapés des camps. Face à eux, un homme et une femme âgés se tiennent la main: Louis et Esther. Ils narrent les horreurs de la guerre et surtout leurs histoires personnelles, entre drames et espoir. Ensemble, ils se souviennent:

Louis Welter est alsacien, on le rencontre alors qu'il vient de quitter le camp du Struthof. le nouveau statut de l'Alsace-Moselle le contraint à devoir rejoindre l'armée Allemande. Il fuit alors, direction Paris chez un Oncle, où il compte bien cacher son secret: Louis aime les garçons.

A Paris, il rencontre Esther et son cousin Ezra, qui s'investissent dans la résistance. le trio se lie d'amitié, prennent des risques ensemble, jusqu'à l'arrestation.

On va les suivre ainsi, séparément ou ensemble de cette arrestation jusqu'à leur arrivée à Auschwitz. Puis découvrir les épreuves, les difficultés et les chances de survivre qui s'amenuisent.

C'est un roman efficace, qui montre bien les horreurs de la guerre. L'auteure choisit également de mettre en lumière le fait que de nombreuses communautés ont subit le drame de la déportation. Juifs bien sûr, mais aussi les homosexuels, les gitans, les déficients mentaux, etc etc… Qu'aimer les hommes étaient un crime, forçant alors les hommes à porter un triangle rose.

Sans être un coup de coeur, j'ai trouvé ce roman plaisant à lire. Mais si je dois relever un bémol, c'est le choix de cette couverture. Ce qui a motivé ma lecture, c'est d'enfin lire un roman qui se situe dans le camp de Struthof, comme promettait la couverture. Et il n'en est rien puisque Louis s'en échappe dès les premières pages.
Un grand merci à Morgane de chez @cityeditions pour cet envoi. C'est mon premier roman historique et je suis ravie de cette découverte. le sang des oubliés raconte l'histoire de 3 enfants juifs insouciants que la guerre happe dans ses filets.Ezra et Louis sont envoyés dans le même camp ou il vont tenter de survivre, mais l'homosexualité de Louis le met en danger plus que tout autre. Pour ne pas etre affublé de l'étoile rose,être torturé et passer entre les mains des medecins du camp, Louis va devoir taire ses préférences. Déportation, enfer, résistance, amour et force de vivre, ce récit est d'une puissance incroyable, l'écriture est toujours juste, pudique, elle dit ce qu'il faut pour ne pas oublier l'horreur de cette période, jamais trop pour ne pas rendre le récit effroyable. Un roman necessaire pour ne pas oublier, pour faire vivre Louis, Esther et Ezra à jamais dans nos mémoires.

- Missak ? Missak Manouchian ? Le chef de Thomas ? [...]

- Il n'est pas juste le chef de Thomas, ou un résistant, c'est un poète[...]

- Avant la tombée de la nuit
Tu as parcouru le monde,
Tu nous apportes l'écho de tous les horizons de la vie,
De toutes ses mains usées par le travail,
des luttes et des victoires,
Ton appel semblable à la lumière sans entrave des rayons de l'aube.
Transi et fouetté par la tempête,
tu es le feu qui nous réchauffe.
Dans l'obscurité maudite,
de notre serment tu es la flamme ardente,
Flambée éternelle que les esprits en furie
Vocifèrent de leur haine impudente
pour t'éteindre à jamais.