Critique de helolitla

Petite lecture toute douce dans un mood halloweenesque/automnal avec cette jolie bande dessinée jeunesse qui a conquis toute la famille.

Dans ce troisième opus, nous retrouvons Zora, la jeune sorcière au caractère bien trempé. Depuis peu, elle suit des leçons avec sa grand-mère et deux autres sorcières, afin de maîtriser ses pouvoirs et les règles qui vont avec. Et oui, même si c'est difficile à comprendre pour l'adolescente, elle ne doit pas utiliser ses pouvoirs à tort et à travers. La magie blanche, par exemple, ne peut être utilisée pour aider les Nonsorciers. Mais quand une de ses camarades est harcelée par d'anciennes amies, Zora ne veut pas rester sans rien faire...

***

Encore un chouette épisode, parfait pour la saison ! Je suis toujours aussi conquise par les illustrations d'Ariane Delrieu, par l'atmosphère à la fois sombre et lumineuse qui se dégage des illustrations. le petit carnet final est superbe !

Zora garde son petit caractère : têtue, elle peine à respecter les consignes et les règles de sa famille. Elle est très humaine, et ne sait pas rester sans rien faire. Elle tente de concilier, non sans catastrophes, son apprentissage de sorcière et sa vie au collège. Un personnage drôle, rebelle, attachant.

On retrouve quelques thématiques abordées dans les tomes précédents : la magie, le harcèlement, l'mitié, les secrets et dangers, mais aussi l'enfermement des animaux. On en apprend également plus sur l'histoire des sorcières, et sur les raisons pour lesquelles elles doivent désormais se cacher. J'ai hâte d'avoir la suite de l'histoire.

En bref : une très belle bande dessinée, pétillante, drôle mais aussi sérieuse, que je vous recommande chaudement si vous ne l'avez pas encore lue ! Vivement la suite !