Les sortilèges de Zora (bd) tome 3 sur 3

Judith Peignen (Autre)Ariane Delrieu (Autre)
Vents d'Ouest (17/05/2023)
4.31/5   42 notes
Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers. C’est là que Zora, qui devait jusqu’ici mener une vie discrète au collège, peut enfin commencer son apprentissage avec Babouchka, Fabiola et Tchachouka. Mais être une sorcière ne signifie pas user de ses pouvoirs à tout bout de ch... >Voir plus
Que lire après Les sortilèges de Zora, tome 3 : Magie blanche (BD)Voir plus

Sylvia Douyé

4.09★ (3330)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Petite lecture toute douce dans un mood halloweenesque/automnal avec cette jolie bande dessinée jeunesse qui a conquis toute la famille.

Dans ce troisième opus, nous retrouvons Zora, la jeune sorcière au caractère bien trempé. Depuis peu, elle suit des leçons avec sa grand-mère et deux autres sorcières, afin de maîtriser ses pouvoirs et les règles qui vont avec. Et oui, même si c'est difficile à comprendre pour l'adolescente, elle ne doit pas utiliser ses pouvoirs à tort et à travers. La magie blanche, par exemple, ne peut être utilisée pour aider les Nonsorciers. Mais quand une de ses camarades est harcelée par d'anciennes amies, Zora ne veut pas rester sans rien faire...

***

Encore un chouette épisode, parfait pour la saison ! Je suis toujours aussi conquise par les illustrations d'Ariane Delrieu, par l'atmosphère à la fois sombre et lumineuse qui se dégage des illustrations. le petit carnet final est superbe !

Zora garde son petit caractère : têtue, elle peine à respecter les consignes et les règles de sa famille. Elle est très humaine, et ne sait pas rester sans rien faire. Elle tente de concilier, non sans catastrophes, son apprentissage de sorcière et sa vie au collège. Un personnage drôle, rebelle, attachant.

On retrouve quelques thématiques abordées dans les tomes précédents : la magie, le harcèlement, l'mitié, les secrets et dangers, mais aussi l'enfermement des animaux. On en apprend également plus sur l'histoire des sorcières, et sur les raisons pour lesquelles elles doivent désormais se cacher. J'ai hâte d'avoir la suite de l'histoire.

En bref : une très belle bande dessinée, pétillante, drôle mais aussi sérieuse, que je vous recommande chaudement si vous ne l'avez pas encore lue ! Vivement la suite !
Cette bande dessinée jeunesse est toujours un plaisir à retrouver. Son graphisme nous ensorcelle toujours autant. Dans ce tome, nous aborderons entre autres le harcèlement scolaire et le pouvoir de l'amitié. Zora est attachante, elle veut bien faire mais suivre les règles reste compliqué par moment pour elle. Et elle en fait un peu trop à sa tête et provoque quelques catastrophes. Zora doit autant apprendre dans le monde des non sorciers que dans le monde des sorciers. Elle a beaucoup de cours et ce n'est pas toujours évident. Dans son monde de magie elle apprend les règles du code de loyauté et entre autre l'interdiction d'utiliser la magie blanche au bénéfice de non sorcier. Elle ne comprend pas toujours le pourquoi bien qu'il y ait des raisons. Elle revisitera également son Histoire avec la fumée bleue, des cours sur les plantes etc.
Dans le monde des humains, elle a trouvé des amis et peut être même une nouvelle. Un groupe fait sa loi et introduit la notion et problématique du harcèlement scolaire.
Zora ne manque pas de se faire remarquer par moment et même parfois de nous faire rire. le coup des ingrédients est fameux et très bien vu. Olga et son fidèle corbeau reste bien sûr présent.
Une très bonne bande dessinée jeunesse avec toujours de jolis et intéressants bonus.
Ce tome 3 était très chouette. On continue à suivre Zora dans ses aventures. Tout ça dans un paysage hivernal sauf lorsque l'on est dans le jardin de Babouchka qui bénéfice d'un microclimat ; en gros c'est toujours l'été chez elle ! J'aimerais bien avoir un microclimat chez moi aussi en ce moment 😅. Les dessins sont toujours aussi beaux et la colorisation de la BD est vraiment au top. Les valeurs défendues dans la BD sont intéressantes; le harcèlement, les animaux en cages, etc même si tout cela est survolé. L'histoire restant très jeunesse. le seul défaut est que le tome est encore une fois très court. Ça se lit vite mais on reste un peu sur notre faim. On en apprends plus sur l'histoire des sorcières (pourquoi doivent-elles vivre cachées) mais les éléments de l'intrigue principale mettent beaucoup de temps à se révéler. La fin de l'histoire se termine par un cliffhanger. Heureusement pour moi le tome 4 est annoncé dans pas trop longtemps, mai il me semble.
Les pages bonus '' le grimoire de Zora'' sont sympas. En plus, certaines infos sont tirées de vrais textes. Une planche de stickers également sympathique ravira les enfants (petits et grands 😂).
Photo de profil de disorder.reef
Les sortilèges de Zora ⭐️

Le tome 3 était fabuleux, tout autant que les précédents. Sauf que, cette fois, la fin laisse présager quelque chose de plus sombre pour la suite. Il me tarde d'ailleurs de découvrir le tome 4 !

Ici les dessins, les couleurs et le scénario sont tout aussi géniaux que les tomes précédents. C'est toujours un plaisir de retrouver Zora et sa bande. On en apprend plus sur le mode de fonctionnement de la communauté sorcière, toujours avec amusement et douceur.

C'est une saga jeunesse qui continue de me plaire avec délice et que je ne peux que vous recommander 🥰
Graphiquement, je trouve que ce tome est le plus abouti ! Les illustrations et colorisations sont vraiment belles et ajoutent de la magie fantastique au contenu qui est plus difficile autour du harcèlement scolaire. Par contre, le scénario manque de caractère pour moi, c'est peut-être bien trop jeunesse avec un côté vraiment précipité. Affaire à suivre !

C'est toi sa bonne étoile. C'est ton amitié qui lui donne la force de se défendre, rien de plus.
Mais qu’est-ce qui distingue une potion magique d’une vulgaire tisane ?
- La pratique d’un rituel lors de la cueillette.
Exactement. Nous allons réciter une incantation pour développer le pouvoir des plantes.
Les plantes sont vivantes, il faut les aimer, les choyer, leur parler... Et elles te donneront le meilleur d'elles-mêmes.

Lire un extrait
Videos de Judith Peignen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Peignen
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Guillaume et la librairie Les Bullivores à Périgueux. Les sortilèges de Zora T.3 : Une sorcière au collège. Judith Peignen • Ariane Delrieu. Chez Glénat Peter Dillon, L'énigme Lapérouse - Boris Beuzelin - Glénat BD Des maux à dire. de Beatriz Lema. chez Sarbacane 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD