Critique de Yumiko

Dès sa parution, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman. Entre le fait que j'ai passé un excellent moment avec un autre roman de l'auteur et qu'elle m'avait dit que celui-ci était dans un autre style, j'avais tous les éléments pour avoir envie de le lire au plus vite. Mais alors est-ce que mes attentes ont été remplies? Oh oui et très largement! Ce livre a été un peu une claque pour moi et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

En fait, j'ai été particulièrement touchée par Léo. Il est le genre de personnes que j'apprécie, que j'ai envie de rencontrer, que j'aimerais compter parmi mes amis (et j'en compte des comme lui, croyez-moi). Mais en plus de cela, je me suis retrouvée en lui. C'est fou non? En fait Léo me ressemble dans son contact avec les autres et dans leurs attitudes vis-à-vis de lui. Les confidences, l'écoute de l'autre, je connais aussi et j'ai vraiment adoré le suivre sur ce cheminement qui m'a permis moi aussi d'évoluer, de réaliser ce que je recherche dans mes relations, de ce que je veux et de pourquoi je le fais...

Ce roman m'aura permis de m'auto-analyser et d'ainsi me lier très fortement aux événements qui arrivaient à Léo. Les autres personnages ne sont pas en reste pour autant, car ils ont tous leurs difficultés, leurs douleurs, leurs faiblesses, mais aussi leurs joies et leur positivisme. C'est un groupe de personnes très attachantes et très humaines que nous découvrons à travers Léo et je me suis sentie proche d'eux tous. Ils pourraient être n'importe laquelle de nos connaissances ou des personnes que nous croisons dans la rue tous les jours, de quoi avoir envie d'en apprendre toujours plus sur eux, de les soutenir et de les suivre ardemment.

C'est la grande force de cette histoire: son réalisme! L'auteur nous offre un récit touchant, émouvant, qui nous emporte et qui nous laisse un sentiment de bien-être mais aussi une certaine nostalgie une fois la dernière page tournée. Une fin que j'aurais aimé ne pas voir arriver aussi vite, tellement j'étais prise dans le récit et dans la vie des personnages.

En bref, je ne peux que vous encourager à rencontrer Léo et à suivre ses aventures de près. J'espère bien que l'auteur nous garde encore de belles histoires comme celle-ci dans sa manche, car j'aimerais beaucoup retrouver sa plume rapidement.