Critique de JMLire17

Le roman de José Luis PEIXOTO est un cri poétique chanté. Tous les ingrédients du fado se retrouvent dans ce livre. La mort est présente, de manière récurrente, naturelle, accompagnée provoquée, par le meurtre ou le suicide, mythique. La famille, la transmission de l'hérédité, les pères et les fils qui ont le même prénom. La société patriarcale, les hommes sont nommés avec des noms bibliques, les femmes ne sont pas nommées, elles sont la femme de..., la cuisinière veuve, ou la prostituée aveugle. La campagne, belle, âpre est merveilleusement décrite, plus que la campagne c'est un pays qui est décrit, sa végétation, son agriculture, son artisanat, ses arbres, les oliviers, les chênes lièges, ses villages, ses maisons " chaulées ", ses animaux, les chiens, les brebis. le fantastique est présent, avec les démons , les géants, les lieux, tel " la taverne de judas ". L'auteur est présent, il est " l'homme qui écrit sans relâche dans sa chambre sans fenêtre... " Ce livre ne prête pas à sourire, mais il est très beau, l'écriture de PEIXOTO est éminemment poétique.