Critique de valamars

Première rencontre avec Pierre Péju avec ce petit livre qui se lit rapidement et qui bouleverse tellement il est décrit si justement les sentiments éprouvés par les trois personnages principaux. Lui, l'homme si mal dans son corps, si blessé par la vie qui éprouve de la joie au contact des livres, elle la mère qui fait de son mieux avec ce que la vie lui a donné en l'occurrence une petite fille qui même si elle se fait la plus discrète possible, encombre sa vie et elle la petite Eva qui regarde les adultes avec son regard de l'enfance mais si grave déjà. Ces trois personnages qui n'étaient pas fait pour se rencontrer vont se heurter les uns aux autres suite à un accident d'une extrême violence, d'un choc brutal qui va transformer leur vie pour toujours. Chacun va tenter de survivre à ce dernier mais ils sont bien démunis face à leur histoire de vie, la fuite ne suffit pas ne suffit plus à un moment donné il faut pouvoir affronter la réalité mais elle est tellement cruelle qu'ils n'ont pas la force de continuer. C'est d'abord la petite fille qui va s'éteindre, se consumer doucement, sans bruit discrètement, la mère égale à elle même va fuir comme d'habitude, elle essaie pourtant mais elle n'y arrive pas, elle ne sait pas comment faire, puis lui l'homme qui se rend compte que la vie ici-bas n'offre guère de possible face à l'éternité qui s'ouvre devant lui.