Critique de Lesvoyagesdely

"Air" est une dystopie au plus proche de nous, tout simplement car ce qu'ils affrontent, il n'est pas certain qu'on y soit pas confronté un jour, bien que cela serait terrible. Mais également parce que voir des gens masqués ne peut plus nous laisser indifférent. Pour le mécanisme de la résistance, les décisions gouvernementales, ce n'est pas sans rappeler bien d'autres histoires, et guerres.
Le graphisme est beau, il a un côté saisissant et parfois même dérangeant avec certain fond de couleurs très vives, surtout le vert.
La dernière chose est que le scénario est à la hauteur, et sait nous prendre aux tripes jusqu'à la dernière page. Après libre à vous d'attendre la sortie du tome 2 et dernier pour avoir le fin mot de l'histoire.
La bande dessinée est éditée par Bamboo dans sa collection Grand Angle qui propose pas mal de bonnes choses, avec une couverture qui claque. Elle est née de l'association entre Philippe Pelaez au scénario et Francis Porcel aux dessins et couleurs.
Dans ce monde, la majeure partie de la population est privée d'une de ses libertés fondamentales sous le prétexte de bien faire, de rationner. Et ce n'est nul autre que l'air. Oui, ce qui nous permet de respirer, de vivre.
Ils ont tous un masque, et une dose d'oxygène par jour. A eux de bien prévoir leurs déplacements.
Au fur et à mesure, nous découvrons ce monde, ces règles, ce qui a changé, d'où est venu cette décision (plus ou moins) de réglementer l'air.
C'est aussi un monde où il y des robots policiers.
Quand nous débutons une personne du gouvernement qui nous fait froid dans le dos questionne un résistant, l'interroge sur le Réseau, et le punira de la plus cruelle des façons.
Ensuite nous découvrons la société, et quelques frissons nous parcoure l'échine. ce fond jaune capture l'atmosphère.
C'est alors que se monte un plan diabolique.
Nous avons aussi par moment des archives qui sont sous formes de photos noires et blanches et permettent d'appréhender le cheminement qu'il y a eu.
Bien entendu, tout le monde n'est pas d'accord avec ce qui se passe. Vous verrez comment le programme Renaissance est né et ce qu'il est.
C'est fluide à lire, intéressant, on est happé dedans. Les enjeux politiques se mêlent à des enjeux plus personnels. Nous rencontrerons Caitlin qui est attachante, une civile mais en lien avec un
des personnages. Nous donneront vie au Réseau en voyant les gens qui y sont, par contre les frères qui se disputent incessamment c'est lourd.
La fin ne donne qu'une envie avoir le fin mot de cette histoire.