Critique de Claude14

En Baie de Somme, sur la plage en 1896, une goélette s'est échouée. On retrouve à l'intérieur, un homme gisant dans son sang, cet homme est connu , Alexandre de Breucq, un riche industriel parisien. Cet homme a été empoisonné avec un poison qui provoque une mort lente, une horrible agonie. Amaury Broyan prend les choses en main et va tenter de résoudre cette affaire, qui semble bien complexe.
Qui a intérêt à faire disparaitre cet homme ? L' homme est adulé par ses ouvriers, qu'il rémunérait et traitait bien. Ses affaires prospéraient toujours plus de jour en jour…alors qui ? sa femme qui hériterait de tous ses biens, ou alors sa maîtresse Axelle Valencourt? Elle avait posé pour un peintre célèbre de l'époque , Alfons Muchas. Elle fut aussi modèle pour un jeune romantique. Elle fut très convoitée dans tout Montmartre.
Amaury Broyan a du souci à se faire, l'enquête risque d'être tortueuse. Rien ne lui sera épargné, les coups bas, les mensonges, à qui se fier pour trouver le ou les coupables. Les sous-intrigues se multiplient : ainsi Broyan a également un drame personnel à élucider ce qui permet de brouiller les pistes en retardant le moment de la découverte du coupable.
En conclusion, j'ai été attirée par la couverture qui évoque l'Art Nouveau » Automne en baie de Somme » au titre poétique est donc tout à la fois un polar historique, un album hommage aux maîtres picturaux de l'époque, une expérimentation scénaristique et une oeuvre engagée. Les thèmes abordés sont forts.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..