Critique de marietjf

Un apparatchik. Celui qu'on ne voit pas,ou peu. Il sert son maître, résout les problèmes ou empêchent qu'ils se posent. C'est lui qui nous raconte cette histoire.

Les primaires sont passées et son patron se dirige vers les présidentielles. Mais des soupçons de fraude apparaissent et des morts suspectes font craindre le pire.

Philippe Pelaez adapte ce roman de deux personnalités du monde politique. Une fiction oui mais bien ancrée dans une réalité qu'on imagine, qu'on devine et qu'on n'est pas certain de vouloir vraiment connaître.

Coups bas, mensonges, promesses, fraudes, cambriolages, meurtres... L'intrigue permet de tenir un récit intéressant mais peu glorieux pour le monde politique même si l'engagement aveugle de certains peut inspirer le respect. le dessin semi-réaliste tient à distance le lecteur comme pour rappeler l'aspect fictionnel...

"Dans l'ombre" est une BD qui rend accessible la face cachée du politique, les coulisses. Pas sûr pour autant qu'elle nous réconcilie avec un monde qui confirme une forme d'éloignement.