Critique de tchouk-tchouk-nougat

A la mort de Louis XI en 1484, son héritier Charles VIII n'a pas l'âge de gouverner le royaume de France. La soeur du dauphin, Anne de Beaujeu, et le deuxième dans la ligne de succession, Louis d'Orléans, vont se disputer la régence.

Sur fond historique, les auteurs nous livrent une histoire de conflit d'intérêt politique entre deux parties : celui de Anne de Beaujeu et celui de Louis d'Orléans. Entre les deux le duché de Bretagne lui aussi en instabilité politique et dont la meilleure arme et le futur mariage de la jeune Anne de Bretagne.
Le personnage principal est Pierre d'Armagnac, bâtard de la même famille, qui s'allie à un personnage fictif bien connu : le bossu de notre dame. Bon il faut avouer qu'il est rigolo d'inventer une suite à la vie de Quasimodo après le roman de Victor Hugo mais pour le moment il ne sert pas à grand chose. C'est un homme de main particulièrement fort mais il n'y a pas grand intérêt à ce que ça soit le Bossu du roman...

Le dessin de Stalner est sympathique, rigoureux, mais il n'est pas toujours facile de reconnaitre les personnages. Les deux personnages principaux : Pierre d'Armagnac et Louis d'Orléans, se ressemble et sont en plus dotés de la même barbichette ce qui fait que je n'arrêtais pas de prendre l'un pour l'autre.
Autre point négatif sur Jeanne, la soeur cadette d'Anne de Beaujeu que Louis XI avait marié à Louis d'Orléans, est sensée avoir un physique particulièrement ingrat : boiteuse, petite, voutée, laide... D'ailleurs dans la BD son époux ne se lasse pas de le répéter et de mettre en avant sa laideur. Mais graphiquement nous avons à faire à une jolie demoiselle au minois avenant, à la taille fine, à la belle poitrine et au maintien droit. Stalner l'a juste affublé d'une bosse qu'on ne remarque pas une fois sur deux. Alors pourquoi ne pas aller au bout de la démarche ? Il le fait bien pour Quasimodo... A-t-il peur que le lecteur ne soit pas capable de s'attacher au personnage s'il courbait son corps ?