Critique de Promenonsnousdansleslivres

Encore une belle découverte chez les éditions @grandangle_editions

Ferdinand, le narrateur est un embusqué, exclu du front pour raison médicale, ce beau parleur simule une infirmité pour ne plus faire partie des rangs. Mieux encore, il décide de se servir de la guerre pour se reconvertir et se faire passer pour un négociant indépendant et ainsi écouler son vin près de la ligne de front.

Pinard de guerre met en exergue un pan de la vie des poilus : le vin. le vin qui procure l'ivresse et qui permet le temps de quelques heures d'oublier la peur, d'unir les troupes. Mais aussi le vin servi par les pouvoirs publics et militaires qui doublent ou quadruplent les rations pour se battre sur le front et décupler les forces.

Une ivresse qui ira bien au delà du front avec des conséquences dramatiques sur le long terme : alcoolisme, bagarres, meurtres, vols et qui aura fait le bonheur de profiteurs tel que notre protagoniste profitant sans scrupules du malheur pour se créer une richesse.

Un livret explicatif est disponible à la fin de l'album revenant sur l'histoire du vin en France et sa place prépondérante durant la Première guerre mondiale.

Hâte de lire le 2eme tome à paraître de ce qui semble être une duologie. Une lecture que j'ai adoré tant L Histoire y est présente et sensiblement illustrées !