Critique de Natiora

Ohio, 1936. Ethan Hedgeway revient à Cleveland alors qu'il est recherché par un baron de la pègre, Frank Milano, qui a dû s'enfuir au Mexique après que Hedgeway l'a trahi. Ce dernier sait bien qu'il se jette dans la gueule du loup, les flics et les truands sont comme cul et chemise et Milano va vite savoir que celui qui l'a balancé est en ville.

Mais Hedgeway a un plan. Il se donne l'air con pour endormir la méfiance de la police mais tout ce qu'il fait est réfléchi. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'au même moment, un tueur sévit dans les faubourgs pauvres de Cleveland, laissant des morceaux de corps éparpillés. Ce tueur en série va peut-être être un coup de pouce qui tombe à pic.

Le scénario de Philippe Pelaez se fond à merveille dans le decorum noir des années 30. Tous les ingrédients y sont : la mafia, la femme fatale, les flics corrompus, les rues grises et sales, les impers et les chapeaux, les trahisons, les crimes de sang froid... La langue se pare également d'une syntaxe, d'expressions et d'une musique propre au roman noir.
Le dessin d'Hugues Labiano et les couleurs de Jérôme Maffre donnent corps à cette ambiance sombre et angoissante. On a une dominante de crème, de noir et de gris bleuté, parfois de rouge pour donner vie aux traits modernes d'Hugues Labiano qui parvient à donner des gueules formidablement vintage à ses personnages.

Quand on aime les films et romans noirs, on trouve son compte avec cet album qui relève de l'exercice de style maîtrisé et réussi. Il y a l'ambiance, les dialogues, une tension, et même si je n'aurais pas été contre une pointe de perfidie en plus (j'aime quand le noir est ultra noir)(pas gore, rien à voir), cette histoire de vengeance est bien agréable à suivre.

L'album s'achève sur un cahier bonus fort intéressant sur l'âge d'or du film noir, avec en plus une liste de classiques qui donne très envie de parfaire sa culture ciné.

J'ai aimé !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..