Critique de Crossroads

J'adore Pelecanos, y a toujours un truc à ronger.

Derek et Dennis, deux frangins noirs du ghetto.
Le premier s'est toujours imaginé devenir flic, ce qu'il fit, désormais raillé par ses collègues blancs et conspué par ses semblables, mais faisant la fierté de ses géniteurs.
Le second s'est laissé séduire par le côté obscur de la force, usant régulièrement de moult produits illicites que n'aurait pas renié, à l'insu de son plein gré, un certain L. Armstrong, -rien à voir avec Louis Armstrong, l'un est une trompette, l'autre souffle délicieusement dedans- l'entraînant ainsi irrémédiablement sur le chemin de la délinquance. Si maman l'aime comme au premier jour, papa, lui, un peu moins dans l'affect, se verrait bien le chasser définitivement du nid familial et de ses pensées.
♫Chacun sa route, chacun son chemin♪ chacun sa croix. Certains cumulant avantageusement.
Deux pestiférés évoluant dans un monde en pleine mutation qu'un illustre inconnu, M. Luther King, allait embraser de mille feux.

Chronique sociale et familiale, ce Hard Revolution joue admirablement sur plusieurs tableaux.
Au risque de s'éparpiller dangereusement, Pelecanos, fort de son pouvoir immersif porté par une écriture détaillée hyper réaliste, y va de son petit couplet sur la cohabitation noirs/blancs.
Le moins que l'on puisse dire en ces temps durables de clivage affirmé, c'est que l'auteur dote ses protagonistes d'une charge émotionnelle peu commune.
Alors que Derek, porté par le charismatique King, aimerait croire en des temps meilleurs, Dennis, lui, s'enferme dans une position de repli identitaire immuable voué au chaos généralisé.

Se refusant à tout parti-pris, Pelecanos se veut simple observateur d'une société qui n'a toujours pas assimilé le poids de ses erreurs passées.
A l'aube d'une nouvelle ère pleine de promesses, nos deux frangins vont devoir composer avec l'histoire en marche tout en gérant un quotidien très loin de vendre du rêve en barre.

Polar sociétal de très haute volée, Hard Revolution s'avère d'une force peu commune !

4,5/5