Critique de pdupaty

j'ai beaucoup entendu parler en bien de Pelecanos et c'est donc le premier roman que je lis de lui. Et pas le plus récent, puisque c'est son premier à avoir été traduit en français, en 1997.

Constantin fait du stop au bord de la route. Il vient de quitter un petit boulot de chauffeur et s'en va de par le monde vers de nouvelles aventures. Celui qui s'arrête à sa hauteur et le fait monter dans sa Super Bee s'appelle Polk et dès le début le courant passe entre ces deux-là ; ils feront donc un bout de route ensemble, jusqu'en Floride, où Polk est censé descendre après avoir récupéré de l'argent qu'on lui devait suite à un contrat. Mais leur route sera semée d'embûches et de détours, encombrée d'armes, d'un caïd violent et d'une femme fatale...

Tous les ingrédients d'un bon roman du genre sont rassemblés dans ce récit traité comme un road movie... Et je pense que ça ferait un excellent film. le rythme est enlevé, le style est direct, et la lecture passe comme une lettre à la poste.