Critique de P____

P____
09 novembre 2012
Nick Stefanos dit le Grec, est un privé qui ne crache pas sur la bouteille. Lassé des histoires d'adultères, il passe le temps et surtout paie ses factures en jouant au barman au Spot, un bouge miteux de D.C.
Un soir, Billy Goodrich, un de ses vieux copains de lycée, pousse la porte du bar et lui demande d'enquêter sur la disparition de sa femme, April. En souvenir du bon vieux temps, Nick accepte de mener l'enquête...
Si l'intrigue est plus que correcte, ce roman se distingue surtout par l'ambiance particulière qui s'en dégage. Tous les ingrédients des vieux romans noirs sont réunis dans cette succession d'instantanés aux personnages attachants, rythmée par des références musicales omniprésentes, qui fleure bon le bourbon et les rades enfumés.
Un livre sur l'amitié et la confiance, ou la douceur de la nostalgie laisse peu à peu place à l'amertume des lendemains de bitures.
En bref, un très bon moment de lecture, mon premier Pelecanos et certainement pas le dernier.