AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782253090762
379 pages
Le Livre de Poche (09/02/2005)
3.68/5   42 notes
Résumé :
Serveur au Spot, le bar d'un quartier populaire de Washington D.C., Nick Stefanos passe le plus clair de son temps à servir de l'alcool à des clients grognons. Pourtant, il possède une licence de détective privé, et lorsque Billy Goodrich, un vieux copain d'université avec lequel il a jadis fait les quatre cents coups, lui demande de retrouver sa femme disparue depuis une semaine, Nick se lance à la recherche de la belle Avril. Il trouve sur sa route un obsédé sexue... >Voir plus
Que lire après Nick la galère (Par amitié)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nick Stefanos dit le Grec, est un privé qui ne crache pas sur la bouteille. Lassé des histoires d'adultères, il passe le temps et surtout paie ses factures en jouant au barman au Spot, un bouge miteux de D.C.
Un soir, Billy Goodrich, un de ses vieux copains de lycée, pousse la porte du bar et lui demande d'enquêter sur la disparition de sa femme, April. En souvenir du bon vieux temps, Nick accepte de mener l'enquête...
Si l'intrigue est plus que correcte, ce roman se distingue surtout par l'ambiance particulière qui s'en dégage. Tous les ingrédients des vieux romans noirs sont réunis dans cette succession d'instantanés aux personnages attachants, rythmée par des références musicales omniprésentes, qui fleure bon le bourbon et les rades enfumés.
Un livre sur l'amitié et la confiance, ou la douceur de la nostalgie laisse peu à peu place à l'amertume des lendemains de bitures.
En bref, un très bon moment de lecture, mon premier Pelecanos et certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          140
Quand la carrière de détective privé ne marche pas fort, vaut mieux avoir un plan B, tenir le bar au Spot en l'occurrence. Lorsque soudainement un vieil ami refait surface pour demander de l'aide et qu'un autre est assassiné, deux affaires s'amorcent. Débute alors une enfilade de virée très alcoolisées avec son ancien pote; l'enquête peine à progresser à travers ce délire éthylique, à un point tel qu'on se croirait dans un Bukowski . . . Finalement ça débloque et l'affaire résolue notre enquêteur peut passer à la deuxième qu'il complète beaucoup plus rapidement.

Autant la première partie du livre traine en longueur, autant la deuxième adopte un rythme satisfaisant. L'étude des caractères est intéressante, faut dire que l'auteur y consacre un sacré temps ! Les références musicales sont innombrables, mais je n'en connaissais même pas dix pourcent. Bref une lecture en demi-teinte, l'écriture façonne un univers très parlant, les intrigues, quand elles deviennent l'objet, sont bien montées mais il ne faut pas être pressé dans les débuts. Selon Lemaître, dans son dico amoureux des polars, cet auteur vaut le détour; raison pour laquelle je lui donnerai une seconde chance.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation

Alors quel rôle suis-je censé jouer ce soir?
Celui que tu veux. Laisse-les deviner. Ces fêtes de Noël entre gens de la boîte virent parfois au chahut, et je me suis dit que j'avais besoin d'un cavalier.
Des experts-comptables chahuteurs?
Oui, une fois par an, on leur demande de se lâcher.
Je sens que je vais me régaler.
Fais-moi plaisir, Nick. Ne joue pas au con.
Commenter  J’apprécie          60
Le soir où Billy Goodrich entra, je faisais le barman dans un endroit appelé le Spot, une sorte de bunker en parpaings peints, éclairé par des ampoules de quarante watts, au coin de la 8e Rue et de G Street, dans le Southeast. Selon une idée répandue, il ne reste plus aucun bar de quartier à Washington D.C., des endroits où un type peut disparaître, fumer des cigarettes jusqu'au filtre et boire des bières accompagnées de scotch. En vérité, il suffit de savoir les dénicher.
L'endroit où on les trouve, c'est au bord du fleuve, près des taudis, à l'est de Capitol Hill.
Commenter  J’apprécie          10
Quand tu rencontres quelqu'un, quelle est la première chose qu'il te demande? Qu'est-ce que tu fais?
Je ne sais jamais quoi répondre. Je fais un tas de choses. Je suis barman, je lis des livres, je suis détective privé, je vais au ciné, je bois, je fais de la boxe, j'écoute de la musique, je baise...De quelle activité on parle, hein?
Commenter  J’apprécie          10
Mes réponses à cette question banale : "Que faites-vous dans la vie?" variaient maintenant entre l'improbable et l'absurde
Commenter  J’apprécie          20

Videos de George P. Pelecanos (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George P. Pelecanos
Plongée dans l'univers sombre et captivant du polar français, la talentueuse auteure nous entraîne une fois de plus dans les méandres de l'enquête criminelle avec son dernier roman, "Reine" paru aux éditions Denoël. Après le succès retentissant de "18.3: Une année à la PJ", adapté brillamment par Dominik Moll dans "La Nuit du 12", Pauline Guéna confirme son statut de nouvelle reine du genre. Après une incursion dans l'édition et une carrière de ghostwriter, elle trouve sa voie dans l'écriture, sous les conseils avisés de George Pelecanos. Son immersion au sein d'une brigade criminelle lui offre une matière brute, nourrissant ses romans de réalisme et d'authenticité. Avec "Reine", Pauline Guéna prouve une fois de plus qu'elle a sa place dans le monde du polar et qu'elle risque même de devenir un grand nom de ce genre dans les années à venir...
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Je viens de découvrir Pelecanos et je ne m'en remets pas !

Je m'appelle Nick Stefanos, détective privé, j'ai du mal à convaincre mon pote Billy Goodrich que je fais ce qu'il m'a demandé, uniquement .....?.....

Pour la gloire
Pour le fun
Par amitié
Par défi

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : George P. PelecanosCréer un quiz sur ce livre

{* *}