AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maltese


On retrouve ici les deux personnages de George Pelecanos, Derek Strange, le détective privé noir, et Terry Quinn, libraire et collègue à ses heures de Strange.
Ce dernier vit une histoire d'amour avec sa secrétaire Janine tout en la trompant avec des prostituées, tandis que Quinn tombera dans les bras d'une femme elle-même ancien flic, qu'il va aider à retrouver une jeune fille qui fait désormais le trottoir dans les rues de Washington.
Ce roman est aussi l'occasion pour Pelecanos de nous montrer la vie dans la capitale des Etats-Unis, notamment la violence quotidienne et les difficiles rapports entre les diverses communaués.
Un excellent polar qui mêle plusieurs intrigues et s'intéresse avec précision à ses personnages, très attachants et émouvants, profondément humains, qui tentent de faire le bien à leur façon, sans qu'aucun "moralisme" ne soit de mise.
L'amitié entre Quinn et Strange est, selon moi, parfaitement amenée par l'auteur, en grande partie non dite, simplement suggérée, de manière subtile et crédible.
On retrouve dans ce roman une ambiance proche d'une série comme The Wire (l'une des meilleurs séries policières télévisées à mon avis), à laquelle Pelecanos participera par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}