AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


En mai 1972, quelques jeunes blancs, dont Alex Pappas, 16 ans, décident sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, d'aller faire une incursion dans un quartier noir de Washington. Leurs gestes provocateurs conduisent à des faits bien plus graves. Trente-cinq ans plus tard, Alex Pappas vit toujours à Washington ainsi que les autres protagonistes de cette affaire, mais ils ne se sont plus croisés…
Dans la première partie en 1972, George Pelecanos restitue parfaitement cette vie d'ado, que ce soit du côté des jeunes blancs, ou de celui des adolescents noirs d'un quartier pauvre de Washington. J'aime retrouver chez cet auteur la précision des descriptions et des références, qu'elles soient architecturales, vestimentaires, automobiles, sportives ou musicales. La musique est toujours très présente, à tel point qu'il faudrait fournir le livre avec la bande sonore : les Rolling Stones, Led Zeppelin, Blue Oyster Cult, Elton John…
Quand l'auteur passe à la deuxième époque, trente-cinq ans après, il faut tenter de reconstituer le puzzle des vies, et cela fonctionne plutôt bien, même si certains faits restés non-dits deviennent très vite évidents. Les personnages sont intéressants, leur caractère bien analysé, et les thèmes de la vengeance et du pardon bien approfondis. Certes, la fin est assez prévisible, quoique seulement dans les grandes lignes, et il y a un peu trop de bons sentiments pour un roman qui reste tout de même un roman noir. Enfin, si la connerie et le racisme ne triomphent pas forcément, je ne m'en plaindrai pas… J'aime beaucoup les livres de George Pelecanos et après Drama City, mon préféré, et Blanc comme neige, j'ai lu cette tranche de vie dans la capitale américaine sans aucun déplaisir.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}