Critique de Crossroads

Peter Karras, ma vie, mon oeuvre.

D'origine Grecque, étant gamin, je trainais régulièrement avec Joe, mon pote rital.
Insouciant de nature, je devins vite ambitieux.
Tous deux gravîmes rapidement les échelons pour passer du satut de sans grades à celui d'hommes de main de Burke, le Caïd du coin.
Complices, frangins, appelez-nous comme vous voulez. le fait est qu'on s'entendait parfaitement, Joe et moi. Et s'il n'y avait pas eu cette foutue nuit, ce serait encore le cas. Je ne serais pas aujourd'hui ce paria, montré du doigt, avec ses pitoyables rêves de rachat et de grandeur.

Mon premier Pelecanos, pas le dernier.

Le parcours haletant d'un fils d'émigré émancipé de l'organisation qui fit de lui l'homme à abattre.
Le bonhomme est attachant mais faillible.
Marié mais courant la gueuse, adepte de méthodes pour le moins musclées dans sa prime jeunesse, cet antihéros se sera construit dans une violence qui pourrait bien se rappeler à son bon souvenir.

Pelecanos déroule chronologiquement le fil de sa vie.
L'itinéraire d'un enfant pas gâté aux faux airs de montagne russe.

Karras a fauté mais est devenu cet homme avide de rédemption.
Enquêtant parallèlement sur une sombre affaire de prostituées décimées à la chaine, il n'en reste pas moins un être à la dangerosité avérée qu'il vaut mieux ne pas titiller.
Un homme d'honneur en quête de rachat, un mec déterminé n'ayant plus grand chose à perdre.

Prenant du début à la fin, Un Nommé Peter Karras se boit comme du p'tit lait.
Tout y est bon et parfaitement scénarisé.
La rythmique de ce polar est juste parfaite.
Une longue montée en puissance débouchant sur un final stupéfiant qui vous laissera comme le loup de Tex Avery, la langue pendante et le souffle coupé.

Pelecanos m'était jusqu'ici inconnu, il m'est désormais devenu incontournable.