Critique de TheFrenchReadingTeacher

Ayant lu et adoré le précédent livre de cette autrice ("Le monde entier est une possibilité"), et ayant eu la chance de me faire dédicacer un exemplaire de "Pas de Noël sans mon chat", j'avais hâte de lire ce roman durant cette période de vacances ! C'était ma première expérience d'une comédie romantique de Noël, mis à part les quelques films remplis de clichés que j'ai eu l'occasion de regarder.

J'ai lu ce livre en pratiquement une journée ! Les chapitres sont courts, ce qui donne vraiment l'impression de progresser rapidement dans la lecture. L'alternance des points de vue entre les trois personnages offre l'opportunité d'observer la romance se dérouler de chaque côté, avec chaque fois une touche supplémentaire apportée qui donne du relief à ce qui précède. Et soyons honnête, avoir le point de vue Poppy, un petit chaton trop mignon, ne fait que rajouter au charme. D'un point de vue stylistique, les trois voix sont bien distinctes, chacune ayant son propre style et apportant une variété bienvenue dans la lecture.

Bien que l'histoire elle-même soit "classique", celle-ci ne se confine pas à la romance et aux clichés attendus.

Pour les amateurs de comédie romantique, non seulement tout y est mais l'autrice construit des personnages qui ont du relief et nous charment. Étant professeur au collège, j'avoue avoir été particulièrement touché par la dépiction d'Agathe, cherchant à passer le CAPES et se posant de nombreuses questions sur son avenir en tant que potentielle professeure. Son parcours au cours du roman est inspirant et encourageant à bien des égards. Tous les personnages ont des motivations compréhensibles (même si j'ai pris un peu plus de temps à accrocher avec Corentin) et sont nuancés, chacun avec leurs qualités et défauts. La toile de personnages tissée permet de tirer sur différents fils au cours de l'intrigue, chacun influençant l'autre de différentes manières et précipitant les différents éléments de l'intrigue de manière cohérente, sans avoir l'impression d'une main d'auteur forçant ses personnages à évoluer ou certains éléments à se dérouler parce que l'histoire le demande.

De plus, la thématique sociale abordée est particulièrement d'actualité. Même si bien sûr ce n'est pas le sujet principal du roman, avoir cette touche de commentaire social élève ce livre au-delà d'une "simple comédie romantique". Par cette touche de réalité apportée de manière sensible et délicate, l'autrice nous fait voir d'une part les difficultés rencontrées par les femmes dans notre société actuelle, et d'autre part donne espoir en la capacité humaine à faire le bien et à s'entraider.

Enfin, pour ceux qui doutent encore, je recommande vraiment cette comédie de Noël qui échange la neige habituelle du genre contre le soleil de Nice, créant un arrière-plan chaleureux et générant une forte envie de déménager sur la côte d'Azur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..