Hauteville (18/10/2023)
4.06/5   24 notes
Quand ses certitudes se font la malle, Agathe décide de boucler ses valises : adieu Paris, direction Nice. Fraîchement débarquée dans une location qui s'annonçait paradisiaque pour fêter Noël, Agathe tombe sur un intrus : Corentin, le propriétaire des lieux, aussi sexy que bougon.
Avoir une femme sous son toit, c'est un sacré souci, car si son richissime père l'apprend, il lui coupera les vivres. D'autant qu'Agathe est venue avec son pire cauchemar : un chat ... >Voir plus
Que lire après Pas de Noël sans mon chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On ne va pas se mentir, la couverture, ça passe ou ça casse. Dans mon cas, je dois reconnaitre que je n'en étais pas fan du tout. Mais… vous avez lu l'emploi du temps qui est au passé ? Oui, parce qu'après avoir lu ce petit chocolat fondant, la couverture a tout son sens ! du coup, ne vous y fiez pas, parce que vous passeriez à côté d'un chouette roman tout doux !

L'histoire se déroule en décembre durant la période pré et postfêtes de Noël. Bon, pour le plus gros ça se passe un peu avant. le récit est à plusieurs voix. Celle d'Agathe (j'adore ce prénom), de Corentin, le héros, mais, et c'est la bonne surprise, nous avons aussi celui du petit chaton, Poppy !

Agathe qui buche dur pour réussir ses examens va découvrir un truc pas cool en rentrant chez elle à l'improviste. Ce coup dur de la vie (je ne dis pas quoi), va lui faire remettre ses priorités en question et notre héroïne décide de prendre des vacances loin de Paris, à Nice pour oublier un peu tout ça.

Ce qui devait être un break dans sa vie et des moments sans prise de tête va commencer assez fortement lorsqu'elle fait la connaissance de Corentin. Un colocataire désagréable et qui a peur des chats.

Allez, j'arrête de vous faire un résumé du résumé et je vais m'atteler à vous donner mes impressions. Je ne suis pas forcément une amatrice des romances de Noël, ni en livre ni en téléfilm. Mon côté bizarre, je crois… Mais, cette année j'ai envie de sortir de ma zone de confort alors j'ai inauguré avec Stéphanie Pélerin. Je ne le regrette pas. C'est drôle, léger, ça se lit comme on boit un bon choco… je n'aime pas le chocolat chaud, je reprends : ça se lit comme on boit un bon vin chaud (j'adore le vin chaud légèrement épicé à la cannelle et sucré).

Malgré les épreuves, Agathe est une jeune fille forte qui a la tête sur les épaules. J'adore sa complicité avec son chaton, Poppy. Poppy qui nous offre des apartés enrobés de mignonnitude naïve et désarmante. On a envie de l'adopter tout de suite et on grince des dents devant l'attitude de Corentin à son égard.

Ce dernier, j'ai mis du temps à l'apprécier, c'est un gosse de riche qui se sert un peu (enfin je trouve) de son père pour éviter d'avoir à se battre pour ce qu'il désire vraiment. le problème c'est qu'hormis l'argent et son job… le reste semble aussi anecdotique qu'accessoire. Et même quand son ex lui fait un coup vache, il ne se remet pas en question une seconde.

Toutefois, j'ai aimé la manière dont il s'ouvre avec Agathe même si au départ on est sur un trope à la ennemies to lovers. N'étant que de passage à Nice, notre héroïne ne cherche rien de particulier, et aimerait juste avoir une relation avenante avec son coloc. En plus de nos trois héros, oui, Poppy est une héroïne à sa façon (elle a toute sa place dans l'histoire), j'ai apprécié l'ambiance et les descriptions des lieux. J'ai dû aller une fois à Nice, mais j'en garde un bon souvenir et on sent que c'est une ville chère à l'autrice.

Bref. C'est une bonne comédie romantique avec tous les ingrédients pour vous tenir en haleine jusqu'au bout. La plume de Stéphanie Pèlerin est douce, savoureuse et j'ai adoré les trois personnages principaux.

Si vous désirez vous mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année et passer un chouette moment de lecture, lancez-vous ! Et si en plus, vous aimez les chats… Sautez dedans à pieds joints, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Colocataires et plus si affinités
Une petite romance de Noël avec un chat ! Pas du tout mon genre de prédilection mais il suffit de mettre un chat en couverture pour que mon oeil soit irrésistiblement attiré… (et pourtant, franchement, cette couverture, elle n'est pas terrible…) Et puis j'avais envie d'une lecture légère, la période des fêtes m'étant particulièrement pesante.
Alors ce ne sera pas la lecture de l'année mais le livre a fait le job !
Nous suivons trois personnages : Agathe, 25 ans, encore étudiante (elle se destine au professorat) qui se retrouve un peu à la croisée des chemins, Poppy sa petite chatonne toute mignonne, et Corentin le beau gosse qui a une peur bleue des chats. Comme dans toute romance de Noël qui se respecte, tout ce petit monde se retrouve au pied du sapin ou presque… Malentendus, quiproquos et happy end !
Une histoire sympa, souriante, pas trop sirupeuse avec un chat craquant (bon, Corentin l'est aussi !), il manque juste les flocons, l'intrigue étant située à Nice.
Ayant lu et adoré le précédent livre de cette autrice ("Le monde entier est une possibilité"), et ayant eu la chance de me faire dédicacer un exemplaire de "Pas de Noël sans mon chat", j'avais hâte de lire ce roman durant cette période de vacances ! C'était ma première expérience d'une comédie romantique de Noël, mis à part les quelques films remplis de clichés que j'ai eu l'occasion de regarder.

J'ai lu ce livre en pratiquement une journée ! Les chapitres sont courts, ce qui donne vraiment l'impression de progresser rapidement dans la lecture. L'alternance des points de vue entre les trois personnages offre l'opportunité d'observer la romance se dérouler de chaque côté, avec chaque fois une touche supplémentaire apportée qui donne du relief à ce qui précède. Et soyons honnête, avoir le point de vue Poppy, un petit chaton trop mignon, ne fait que rajouter au charme. D'un point de vue stylistique, les trois voix sont bien distinctes, chacune ayant son propre style et apportant une variété bienvenue dans la lecture.

Bien que l'histoire elle-même soit "classique", celle-ci ne se confine pas à la romance et aux clichés attendus.

Pour les amateurs de comédie romantique, non seulement tout y est mais l'autrice construit des personnages qui ont du relief et nous charment. Étant professeur au collège, j'avoue avoir été particulièrement touché par la dépiction d'Agathe, cherchant à passer le CAPES et se posant de nombreuses questions sur son avenir en tant que potentielle professeure. Son parcours au cours du roman est inspirant et encourageant à bien des égards. Tous les personnages ont des motivations compréhensibles (même si j'ai pris un peu plus de temps à accrocher avec Corentin) et sont nuancés, chacun avec leurs qualités et défauts. La toile de personnages tissée permet de tirer sur différents fils au cours de l'intrigue, chacun influençant l'autre de différentes manières et précipitant les différents éléments de l'intrigue de manière cohérente, sans avoir l'impression d'une main d'auteur forçant ses personnages à évoluer ou certains éléments à se dérouler parce que l'histoire le demande.

De plus, la thématique sociale abordée est particulièrement d'actualité. Même si bien sûr ce n'est pas le sujet principal du roman, avoir cette touche de commentaire social élève ce livre au-delà d'une "simple comédie romantique". Par cette touche de réalité apportée de manière sensible et délicate, l'autrice nous fait voir d'une part les difficultés rencontrées par les femmes dans notre société actuelle, et d'autre part donne espoir en la capacité humaine à faire le bien et à s'entraider.

Enfin, pour ceux qui doutent encore, je recommande vraiment cette comédie de Noël qui échange la neige habituelle du genre contre le soleil de Nice, créant un arrière-plan chaleureux et générant une forte envie de déménager sur la côte d'Azur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand les certitudes d'Agathe se font la malle, elle boucle ses valises direction Nice. Elle débarque dans une location qui s'annonce paradisiaque pour fêter Noël, Agathe tombe sur un inconnu: Corentin, le propriétaire des lieux aussi sexy que bougon.
Avoir une femme sous son toit n'est pas possible si son riche père l'apprend il lui coupe les vivres. En plus de ça, Agathe est venu avec son pire cauchemar: un chat assoiffé de sang, Poppy. La guerre est déclaré entre Agathe et Corentin. Mais Poppy est bien décidé à faire le bonheur de son humaine....

Je ne lis jamais de romance de Noël et c'est un immense coup de coeur.
J'ai tout aimé dans ce roman, tout d'abord les thèmes abordé la quête de soi, l'importance des associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences conjugales.
Les personnages sont attachants, touchants. J'ai bien aimé avoir le point de vue de chacun ainsi que celui de Poppy.
La plume de l'autrice est fluide, addictive, douce. Les chapitres sont très court. Roman lu en 3 jours.
Et gros plus, la romance prend son temps, ce n'est pas expéditive.
Je vous le recommande vivement.

L'avez-vous lu ? Quel roman de l'autrice me conseillerez-vous ?
Une lecture de Noël idéale. Doudou à souhait, elle vous fera passer un superbe moment. Et encore plus si vous comptez parmi les amoureux des chats.

Trois voix dont celui de Poppy, la chatte de Agathe. Trois points de vue pour suivre ce roman plein de péripéties, d'humour et d'amourrrr.

Agathe qui sait plus trop où elle en est va prendre Poppy et partir en vacances à Nice. A peine arrivée, les premières déconvenues commencent mais elle est bien déterminée à ne pas se laisser faire. C'est une jeune femme touchante au coeur tendre qui n'hésitera pas à donner de son temps pour aider les autres dans une associations pour les femmes.

Corentin, qui, sans le vouloir va voir sa vie et ses envies chamboulées par l'arrivée de Agathe. Lui qui a toujours eu peur des chats (le pourquoi est on ne peut plus hilarant!), lui qui a toujours agit que pour lui-même. Il va se révéler bien plus profond et attentionné au fil des chapitres.

Poppy, petite chipette qui nous raconte son point de vue de chat. Des chapitres plein d'humour dans lesquelles elle se montre aussi très clairvoyante.

Une comédie romantique comme je les aime car elle a tout pour plaire. Des quiproquos et des péripéties. Des protagonistes terriblement attachants. de l'humour, de la tendresse et beaucoup d'amour. Elle sait aussi être sérieuse sur les points importants et ne tombe pas dans le mélo.

Autant la couverture est superbe, autant l'histoire est parfaite. Un superbe coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

Le chat tout chaud, la tasse qui fume, l'amoureux sous les draps, le sapin - pas encore décoré - et le bon livre... j'ai tous les ingrédients pour vivre ma propre comédie de Noël.
Votre respect va commencer par là. Poppy est une chatte, pas une bestiole. Alors si me parler de ma chatte vous dérange, comme bon nombre de gens, vous pouvez la désigner par le terme "chat" ou par son prénom. C'est pratique, un prénom, pour nommer quelqu'un.