Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

J'ai énormément aimé ma lecture ! Pour tout vous dire, j'ai englouti ce livre rapidement ! J'aime beaucoup le style de Stéphie, sa plume, son sourire que je devine entre les lignes, son humour... Je me suis beaucoup reconnue dans Ivana, ce petit bout de femme qui doit mener sa barque tant bien que mal.

Dans ce second opus qui peut être lu indépendamment du premier même si je ne vous le conseille pas, nous retrouvons Ivana quelques années plus tard. Elle est mariée à Bruno avec qui elle file toujours le parfait amour. de cette union est née de faux jumeaux qui lui font tourner la tête mais sans qui elle s'ennuierait assurément et elle est toujours prof de français. Son quotidien est très mouvementé, elle n'a pas de temps pour elle, elle est constamment occupée mais elle trouve le moyen de s'ennuyer !

Sa vie que l'on devine belle et heureuse est parsemée d'embûches. Entre son mari souvent absent pour son travail, ses enfants qui sont des vraies tornades, son job qui lui prend pas mal de son énergie... Et bien, elle a de quoi faire ! Mais elle a trouvé du temps pour écrire un livre où elle a relaté ses expériences de recherche du grand amour sur les sites de rencontre. Un animateur radio a aimé son livre et veut en parler dans son émission de radio. Quoi de mieux que l'auteur pour en parler elle-même ? de ce fait, il a pris contact avec elle, et elle a accepté non sans appréhension de parler de son livre, de son expérience personnelle.

Sauf que voilà, elle est tombée sous le charme de Jérôme, un beau gosse qui ne la laisse pas indifférente mais cela va dans les deux sens. Ivana se sent seule à chaque fois que son mari part en voyage d'affaires, cela va s'empirer quand il va partir pour la semaine à Poitiers, pour son job bien sûr, en compagnie de Martha, sa chef... La pilule va mal passer pour Ivana mais comme à son habitude, elle ne dira rien, elle rongera son frein et finira par se confier à ses amies...

J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus même si ce n'est pas encore un coup de coeur, pour le troisième peut-être ? En tout cas, Ivana est toujours aussi déjantée, pleine de détermination, de douceur, de fragilité. Heureusement, elle est toujours bien entourée, de ses amies et sa maman (qui est toujours aussi bizarre !). Elle est devenue une vraie maman (loin d'être parfaite n'est-ce pas !), qui adore ses enfants mais elle aimerait être quelqu'un d'autre qu'une maman. Elle voudrait que son mari la voit comme une femme avant tout parce qu'elle aussi est empreint de désir.

La plume de Stéphie est simple, sans chichi mais efficace. Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture. L'humour est partie prenante de ce récit même si de temps à autres, on se retrouve avec des scènes où quelques larmes de-ci, de-là vont couler à travers les personnages.

Ivana est un personnage attachant et touchant. Il lui manque ce petit quelque chose pour que tout aille pour le mieux dans sa vie, et on espère secrètement qu'elle finira par trouver ce petit quelque chose qui l'épanouira complètement.

Ce livre n'est pas un coup de coeur car la fin ne me convient pas malgré la présence d'un épilogue. Ce que je veux, c'est la suiteeeeeeee ! J'espère que l'attente ne sera pas trop longue n'est-ce pas Stéphie ?!

Tout ça pour vous dire que si vous cherchez un livre sans prise de tête, ce livre est une lecture idéale pour les vacances d'été !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..