Citations sur L'ombre des hommes (19)

C'était par un bel après-midi d'automne. Il faisait beau encore, je me souviens bien. Le gardien m'a fait un signe, j'ai passé la porte, puis j'ai commencé à marcher.
Dès mes premiers pas sur la petite route qui d'après mes souvenirs devait m'emmener en ville, j'ai eu l'impression que l'ombre de la prison cherchait à me garder, elle filait devant moi, je n'arrivais pas à la dépasser. Bien deux cent mètres la comédie a duré, je n'en voyais pas la fin, et je m'apprêtais à courir pour régler le problème quand un nuage est venu se glisser devant le soleil pour me laisser m'échapper.
…les révolutions en général promettent le bonheur avant.
Rien n'est jamais assuré, sauf la mort, j'aurais dû savoir ça, ou au moins me le remettre en tête. Et tout se paye aussi, la plupart du temps comptant et en jetons de vie. Le gratuit, c'est bon pour les rêves, ceux de la nuit et ceux des histoires qu'on se raconte, rien d'autre. Quand la vie offre des bonheurs comme un camelot des babioles, il est temps de se méfier, il y a un loup quelque part, une note est à l'affut, et une salée le plus souvent.
Chez les culs de plomb, je me considérais comme un pur, une espèce d'aristocrate, un petit prince de la bulle. Le travail ne me convenait pas, du tout, ni chez les voyous, ni chez les honnêtes. J'étais fait pour les cocotiers moi, les pays à soleil d'un bout de l'année à l'autre, à vahinés accueillantes, à poissons qui sautent tout seuls dans l'assiette pour se faire griller...
La morale, c'est comme la peau, ça vieillit, ça ce tanne, mais ça change pas, on naît et on crève avec, c'est tout.
Et puis la morale pour un truand, c'est comme la course pour un cul-de-jatte, une affaire qui ne le concerne pas.
Et un poisson rouge assimilera plus facilement les règles du parachutisme ascensionnel qu'un truand celles de la morale.
Il n'y a éventuellement chez les hommes une once de compassion qu'entre eux, et encore, souvent bien plus parce que chacun pense à soi qu'autre chose.
Peut-être est-ce une nécessité pour vivre , c'est ce que n'importe qui répond au sujet du problème lorsqu'il lui est présenté, mais s'il en est ainsi alors on vit bien.
Le plus étonnant, c'est que malgré cela on se pense au-dessus de la mêlée, et pas qu'un peu.
Déjà qu'on prend la girafe de haut, on imagine ce que ça donne avec la souris.
Un Cro-Magnon dans Lascaux devant ses aurochs se tient d'âme mille fois mieux qu'un neuneu devant sa téloche.
… c'est le contraire de la vie, un avant goût de pissenlit du dernier désagréable.
On ne peut pas comprendre l'homme, on peut juste, vif conseil, s'en méfier, c'est tout.
La cruauté du monde est un problème depuis longtemps par chacun résolu de façon simple : ignoré, tout simplement, n'existe pas, pfuitt ! coup de vent dans la tête, problème suivant.