Critique de Halegwenn

Une tache noire, qui se répand, s'étale.
Cette tache c'est l'éducation nationale française. Cette tache c'est l'indifférence, la peur, l'insomnie, la solitude, le sentiment d'impuissance, c'est le vacarme assourdissant des réseaux sociaux et des médias. Et avant que cette tache n'ait tout envahi dans son esprit jusqu'à sa passion de transmettre, un professeur a décidé de crier. Ou plutôt deux professeurs, Marie Pellan et William Lafleur ont décidé de crier à travers un récit haletant livrant une photographie et une analyse de la société française et de son système éducatif.

Ce livre dénonce, accuse, mais s'attache pourtant à traiter de façon bienveillante, presque objective, chacun des personnages.

Ce livre c'est aussi un cri d'amour de deux profs pour leurs élèves, qu'ils ne considèrent d'ailleurs pas uniquement comme des élèves, mais comme des individus avec une histoire, une vie, un fonctionnement propre à chacun.

Ce livre ce n'est pas seulement le livre de deux profs, c'est le livre de deux écrivains, qui bouleversent.