Critique de JIEMDE

JIEMDE
28 décembre 2021
Souvent, tu rencontres un auteur après avoir lu son livre. Avec Cécile Pellault, c'est l'inverse, croisée à plusieurs reprises dans des lieux réunissant notre passion commune du polar en général, et du polar coréen en particulier. Et assez fan de ses photos noir et blanc régulièrement postées sur les réseaux. Il me restait à la lire. C'est fait, un peu sur le tard, avec Les Voix Meurtries.

Forcément, un livre qui se passe outre-Atlantique, ça me parle direct. Nous voici donc en Floride où l'heure est aux règlements de comptes. Entre Elizabeth-Nathalie, devenue Lilly puis LiNa, chanteuse star adulée mais en conflit avec son producteur, son entourage et finalement avec elle-même. Entre Nicolas, frenchy expatrié et Cassandra, son ex à la vie déjantée venue lui reprendre leur fils Jay quand l'espoir du gain ravive son instinct maternel.

LiNa, Nicolas, deux routes qui vont se croiser et se perdre dans une course contre la montre qui les mènera jusqu'en Touraine, deux voix abîmées et fatiguées d'avoir trop lutté pour sauver les apparences, deux âmes « entre-deux » qui peuvent à tout moment basculer du côté sombre de leur existence quand les oppositions s'acharnent.

Un roman sombre, rythmé et faisant la part belle à la psychologie des personnages, faiblissant malheureusement un peu sur la fin. Un bémol compensé par de nombreux passages particulièrement bien tournés, notamment ceux où un peu de poésie s'invite dans cet univers bien noir…