Critique de mollymonade

Dans cet ouvrage d'une cinquantaine de pages Angelo Pellegrino esquisse le portrait de Goliarda Sapienza, la femme qui fut sa compagne pendant 21 ans jusqu'à sa mort en 1996.
D'une écriture alerte il nous parle de la romancière et de son oeuvre dont il est le dépositaire mais il nous en dévoile aussi les aspects les moins connus : Golardia la gamine assoiffée de connaissances, la comédienne qui a travaillé avec de grands réalisateurs (Visconti, Comencini, Massetti), la ménagère qui fait son marché, l'excellente cuisinière (elle tenait beaucoup à ce qu'on lui reconnaisse ce talent), l'amoureuse passionnée, la voleuse de bijoux.
Avec pudeur, l'auteur n'aborde jamais le chapitre de leur relation mais au travers de ce portrait qu'il qualifie lui même " d'intime ", on peut sentir tout l'amour et l'admiration qu'il garde pour cette femme d'exception. De même, il passe sous silence le coté sombre de Goliarda: les dépressions, tentatives de suicides, hospitalisations en psychiatrie. Il préfère probablement garder et transmettre l'image idéalisée d'une femme solaire au sourire éblouissant.
Quand arrive trop rapidement la dernière page, on a juste envie de dire " Raconte Angelo, raconte encore "
J'ai beaucoup aimé ce livre à la présentation extrêmement soignée. le texte est illustré par de belles photos couleur sépia et la chronologie en fin d'ouvrage résume parfaitement tout ce qu'il est important de connaître sur la vie de Goliarda Sapienza pour mieux comprendre ses écrits.