Critique de Melopee

Esimésac Gélinas, dernier-né d'une innombrable fratrie fait son entrée dans le monde tel un conquérant. Placé sous l'égide de sa marraine, il parcourt le village de Saint-Elie-de-Caxton, cheveux au vent et l'air vaillant - du moins, c'est comme cela que je me l'imaginais. C'est sans compter une particularité plus anormale que gênante : il n'est l'ombre de personne et encore moins de lui-même. Sa quête du "Graal" est donc d'acquérir l'ombre manquante. Suivant les trois préceptes dictées par la sorcière du village, il suit à la lettre les bons offices afin de toujours rester sur le droit chemin.

Waw, quelle belle découverte que cette panoplie livre/CD qui a selon moi de nombreux atouts pour charmer tout un chacun. Les jeux de mots sont foisonnants (sans lui, il était sans ailes), les tournures d'esprit sont recherchées et subtiles. Il m'a été plus aisé de lire d'abord pour m'imprégner du style et des différents procédés employés. Écouter a été plus distrayant car je me laissais la liberté de perdre le fil et de glisser sur la voix et les intonations décidément bien différentes Outre Atlantique.
Pour ceux qui parviennent à conjuguer les deux supports simultanément, je tire mon chapeau car à l'oral Fred est plus évasif. Un autre charme, une autre lecture que la parole !
J'ai donc évidemment particulièrement apprécié pour les éclats de rire lors de la découverte du texte, pour les digressions tirées d'on-ne-sait-où et pour ce fabuleux vocabulaire manié tambour battant.