Critique de christinebeausson

Marc Alfred Pellerin, un auteur à découvrir.
Une trilogie normande, au hasard de mes trouvailles, deuxième épisode, pas forcément dans l'ordre, mais cela importe peu.
Roman mis au rebut par la bibliothèque municipale de Caluire et Cuire, collection série noire, édité en 1998, pas si vieux que ça et pourtant les pages sont bien jaunes et sentent le vieux !
Un plongeon dans la France rurale profonde, la Normandie.
Une description sensible, percutante de ce qu'était la province hier encore.
Des lieux détaillés au plus prêt, on sent la terre, les feuilles décomposées, les vaches dans leurs granges, le fumier au bout du terrain et l'humidité partout.
Des personnages d'un autre temps, laissés de côté par la vie, collés à leur terre et à leurs petites habitudes. Ils sont décrits avec beaucoup de finesse et de sentiments pour que l'on comprenne bien comment ils sont arrivés au bout de leur destin, un destin qu'ils n'ont pas choisi mais plutôt subi.
Une intrigue simple qui a au bout de la logique de l'air du temps, le profit encore et toujours comme objectif.
Une écriture qui s'adapte à ce qu'elle décrit, parfois poétique quand elle évoque une atmosphère, parfois ironique quand il s'agit de relater les faits, parfois simpliste quand elle fait parler des individus frustes.
Un roman que l'on prend un grand plaisir à lire et qui réveille la nostalgie d'un temps passé dont on a été les témoins passifs.