Critique de Lyra

Lyra
14 février 2018
Fred Pellerin est donc un conteur québecois, originaire de Saint-Élie-de-Caxton (Québec, donc). Il s'inspire des contes de son village, lesquels, comme tout bon conte, s'éloigne au fil du temps de l'origine pour prendre des aspects plus magiques, plus féériques.

Monsieur Pellerin arbore donc l'accent et le vocabulaire québecois, mais il joue tellement avec les mots que faire la différence entre le québécois et les néologismes est cause perdue si vous n'êtes pas familier de la langue de nos voisins d'outre-Atlantique (cf le résumé et les citations). Mais ça ne gène pas franchement la compréhension, puisque c'est souvent assez transparent. Et autant vous dire que de lire (et entendre) quelqu'un maîtriser aussi bien l'art du néologisme et du jeu de mot est un plaisir dont je me suis délectée.

Et puis, il faut dire qu'on s'y attache à tout ce petit monde, au village. Ce qui est top, c'est que tous ses livres-cd et tous ses spectacles sont à propos d'eux, et qu'on en apprend un peu plus à chaque fois, plus d'histoires, plus de détails sur les personnages, plus de personnages. Ici, on a quatre contes. On découvre Méo, la belle Lurette, Toussaint Brodeur et sa femme Jeanette, la famille (nombreuse) Gélinas, le curé neuf, la Stroop, Babine, le forgeron Riopel, la Mort, mais aussi la grand-mère de notre narrateur.

La version audio est aussi un délice. le bonhomme est sacrément bon conteur, il est drôle, il captive, il fascine par ses mots, qu'ils existent ou non. Et y a un sacré goût de reviens-y...
Lien : http://listesratures.over-bl..