Critique de Sachenka

Après avoir lu les neuf premiers tomes de la saga de L'Épervieur, quoi ajouter rendu au dixième, La princesse indienne. le talent de Patrice Pellerin ne fait plus de doute, lui qui s'occupe de tout, scénario, dessins et couleurs. D'ailleurs, les dessins sont toujours aussi magnifiques, j'apprécie leur réalisme, l'attention portée aux détails, tant dans les expressions faciales et les mouvements des personnages que dans la rigueur avec laquelle les lieux ont été reconstitués. Et les palettes de couleurs sont toujours adaptées à l'environnement dans lequel évoluent les personnages.

Toutefois, là où j'ai été moins impressionné, cette fois-ci, c'est dans le scénario. J'avais l'impression que Pellerin étirait son histoire. Les scènes avec Agnès en Bretagne ou le comte Maurepas à Versailles, comme dans le tome précédent, me paraissaient répétitives, ne m'apprenant rien de vraiment neuf sur l'intrigue. Même chose pour L'Épervier en Nouvelle-France, les éléments qui ont été dévoilé (par exemple, que Mali soit la fille d'un grand chef autochtone, que la mission de Kermeur ne s'arrêterait pas à Louisbourg), je les avais vu venir de très loin. Bon, pour être honnête, j'ai eu droit à une surprise de taille : monsieur de Villéon ne soit pas l'ivrogne que l'on pensait. Dans tous les cas, c'est bourré d'actions mais l'intrigue n'avance pas vraiment.

Et puis, qu'est-ce que c'est que cette histoire de recourir à Kermeur pour retrouver des officiers prisonniers des autochtones? Il a beau être un aventurier intrépide, je ne comprends pas pourquoi la cour a besoin d'un corsaire (plus habile sur les mers) pour une telle expédition. N'y a-t-il vraiment personne en Nouvelle-France habileté à le faire? Quelqu'un qui connait le terrain et les manières de se battre des Iroquois? Mais bon, L'Épervier est le héros de cette série, évidemment qu'il fallait faire appel à lui.

Bref, La princesse indienne me fait surtout penser à un entre deux tomes, qui met beaucoup de choses en place avant que l'aventure ne démarre vraiment. J'espère que le prochain tome sera à la hauteur de mes espérances : je sais que Patrice Pellerin peut produire un album génial (d'ailleurs, les dernières cases laissent le lecteur sur une note de suspense incroyable!). J'espère surtout qu'il ne se fera pas trop attendre…