Critique de NathalC

Portrait de 5 femmes chinoises, de leur parcours de vie. Leurs vies s'entrecroisent.
Dans ce livre, l'auteur ne nous raconte pas 5 histoires, mais 5 portraits de femmes, à des périodes allant du 20ème au 21ème siècle. Leur destin se croise plus ou moins. 5 femmes différentes les unes des autres, liées les unes aux autres par le sang, la famille, l'amitié ou l'amour. 5 femmes chinoises qui veulent sortir du moule dans lequel elles sont nées. 5 femmes chinoises battantes. Ici, pas de pitié, pas d'apitoiements. Rien ne semble les arrêter. L'amour filial semble dur, voire absent parfois, que ce soit envers les parents ou envers les enfants.
Ce sont 5 histoires de batailles, réussies ou non. Avec à chaque fois, cette volonté de faire différemment, et surtout de faire mieux que la génération précédente. Un besoin urgent et impératif de s'échapper et de s'en sortir, coûte que coûte…
En tant que lectrice, j'avoue ne pas avoir aimé ces 5 femmes. Aucune ne m'a touché émotionnellement. Est-ce du à une culture complètement différente de la nôtre ? Est-ce du à l'écriture de Chantal Pelletier, que je découvre ici pour la 1ère fois ?
Ce que je retiens de ces 5 femmes chinoises : des parcours de vie difficiles, une ambition vitale, une volonté de faire toujours mieux ; mais point d'amour, de tendresse, de joie, ni de bonheur.
Un livre intéressant par cette différence. Mais pas une lecture plaisir !