AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.26 /5 (sur 199 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 6 Juin 1949
Biographie :

Née à Lyon où elle a vécu jusqu'à l'âge de dix-neuf ans, elle a une licence de psychologie.

Habite ensuite à Nice, Bruxelles, Paris où elle est comédienne de théâtre tout en pratiquant différents petits boulots toujours liés à l'écriture (articles, annonces publicitaires).

Juste après la publication de son premier roman, en 1976, elle devient, au théâtre, à Paris, une des "Trois Jeanne", un trio féministe à l'humour décapant. Dix ans de succès.

Puis elle est co-auteur et metteur en scène des one-woman shows de Martine Boéri ("Arthur", "Et pendant ce temps les Japonais travaillent"). Son activité théâtrale prend fin avec le décès de Martine Boéri en 1992.

Scénariste pour la télévision et le cinéma, elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (romans, essais, récits, poèmes).

Depuis 1997, elle écrit essentiellement des policiers, dont, à la Série noire, un recueil de nouvelles ("Troubles Fêtes", 2001) et une trilogie autour de l'inspecteur Maurice Laice : "Éros et Thalasso" (1998), "Le Chant du bouc" (Grand Prix du roman noir de Cognac 2001), "More is less" (2002).

Son dernier roman, "La Visite", marque son retour à la comédie.

En 2011, elle publie chez Joelle Losfeld "De bouche à bouches"
sur les plaisirs du gout.

http://chantalpelletier.free.fr/
+ Voir plus
Source : étonnants voyageurs auteurs.arald.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Ainsi commence la quatrième de couverture du nouveau thriller de Franck Thilliez, "Luca", qui explore les dérives alarmantes du transhumanisme et du Big Data. Terreur aussi, au coeur de la comédie policière de Chantal Pelletier, "Nos derniers festins", qui imagine, dans un futur proche, une société de drastique prohibition alimentaire. Terreur enfin d'un monde éditorial passé aux mains des marchands dans "Le dernier thriller norvégien", la nouvelle fantaisie noire, aussi drôle que vertigineuse, de Luc Chomarat. "Luca" de Franck Thilliez, (Fleuve noir) "Nos derniers festins" de Chantal Pelletier, (Série noire, Gallimard) "Le dernier thriller norvégien" de Luc Chomarat (La manufacture de livres)
+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
NathalC   02 avril 2019
Cinq femmes chinoises de Chantal Pelletier
La solitude est un repos.
Commenter  J’apprécie          320
NathalC   03 avril 2019
Cinq femmes chinoises de Chantal Pelletier
Il faut oser. Les femmes sont plus rusées, plus solides, plus déterminées que les hommes qui restent toujours des enfants.
Commenter  J’apprécie          241
le_Bison   21 février 2017
Paradis andalous de Chantal Pelletier
Les acheteurs compulsifs devaient se reconnaître entre eux comme les joueurs de poker ou les amateurs de partouzes.
Commenter  J’apprécie          233
NathalC   01 avril 2019
Cinq femmes chinoises de Chantal Pelletier
La mère et la fille s'approchent sans s'apprivoiser, se découvrent sans s'apprécier. Elles s'agacent de trop se ressembler, se reprochent d'être trop différentes.
Commenter  J’apprécie          221
le_Bison   27 juillet 2017
Paradis andalous de Chantal Pelletier
Au hammam, les pluies parfumées ruissellent sur les faïences jaunes et bleues. Des matrones s’affairent autour d’une femme callipyge, enduisent ses cheveux de henné, la frottent jusqu’à l’écarlate, l’épilent au miel de caramel, la transforment en dessert du prince.
Commenter  J’apprécie          213
le_Bison   30 juin 2017
Paradis andalous de Chantal Pelletier
Dans son palais de l’Alhambra, accoudé aux arcades rousses, devant les exclamations de cyprès, les flaques d’orangers, les frémissements d’oliviers, le prince s’abandonne aux caresses des voiles de coton, au brouillard des hammams, aux étreintes des femmes.
Commenter  J’apprécie          210
le_Bison   03 janvier 2017
Paradis andalous de Chantal Pelletier
J’ai enfilé une robe de jersey mauve, sous laquelle je n’ai pas passé de culotte. Façon de dire à Greg que je l’attendais.

Dès que je renonçais aux pantalons, Greg avait droit à la question rituelle : Est-ce que je porte une culotte ? Sa main trouvait réponse à la devinette. Si j’étais nue, elle tâtonnait aussitôt dans le nid douillet, dans l’humide duvet. Si un sous-vêtement lui barrait la route, il en cajolait les pourtours, glissait un doigt timide sous l’élastique, abandonnait la piste, tentait une autre incursion avant de renoncer, jusqu’à ce que je le supplie.
Commenter  J’apprécie          200
nameless   19 janvier 2020
Nos derniers festins de Chantal Pelletier
Aller mettre de la pelouse en Provence, où il ne pleut qu'une douzaine de fois par an en déluges dévastateurs était une hérésie que plus personne ne songeait à déplorer depuis que les lobbies golfeurs avaient réussi à faire passer leurs greens pour "opérations sauvetage de la nature", à croire qu'ils confondaient la planète avec une balle à envoyer au trou.
Commenter  J’apprécie          180
nameless   28 avril 2019
Eros et Thalasso : Une enquête de l'inspecteur Maurice Laice de Chantal Pelletier
L'établissement [de thalassothérapie] marchait fort, la municipalité et la région envisageaient d'agrandir. Depuis trois mois, un hôtel tout neuf, crépi de rose entre ses baies vitrées, accueillait les curistes. Pas de récession pour les usines de remontage de moral, le vingt-et-unième siècle sera un gigantesque cours de gymnastique ou ne sera pas.

p. 17
Commenter  J’apprécie          181
le_Bison   29 septembre 2016
Paradis andalous de Chantal Pelletier
Des musiciens jouent l’andalous. Les voiles de mousseline tracent de grandes arabesques. Les ventres charnus des femmes gigotent. Colliers, bracelets, parures frontales cliquettent. L’andalous. La plaine chaloupée de la jouissance.
Commenter  J’apprécie          180
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..