Critique de bilodoh

Une nouvelle édition de ce polar québécois, un texte mêlé de critique sociale et technologique.

Un clin d'oeil aux « Dix petits nègres » d'Agatha Christie, mais une intrigue qui n'a rien a voir avec les oeuvres de la célèbre britannique. Il ne s'agit pas d'un huis clos, les victimes seront éparpillées dans les arrondissements de Paris.

Un richard trouvera d'abord son fils nu, mort, dans sa cour. Il veut certes qu'on retrouve le meurtrier, mais il veut encore plus éviter le scandale. Il faudra donc du temps avant que les liens puissent se faire, d'autres hommes blancs au physique de jockey devront mourir pour compléter le tableau. Chose inquiétante pour les enquêteurs, la presse et surtout les médias sociaux ont constamment une longueur d'avance sur la police. Il semble bien que les meurtriers cherchent la publicité.

L'intrigue est intéressante, mais de longs échanges épistolaires alourdissent le texte et on se demande parfois si l'auteur hésite entre l'essai ou le roman.

Un livre intéressant par son regard sur la société numérique, sur les médias et les « vérités alternatives » qu'ils transmettent…