Critique de picaflor

Curieux livre que celui-ci. Dès le sous-titre ("Idées reçues sur l'archipel japonais"), le ton est donné, et l'auteur ne manque pas de tomber dans le travers dont certains universitaires sont coutumiers consistant à présenter comme une idée erronée une affirmation qu'ils se font forts de détruire, avant de se lancer dans un exposé au terme duquel on s'aperçoit que l'idée ainsi mise sur la sellette... est en définitive plutôt fondée à quelques détails près. Pourtant, ce tic n'est pas constant chez l'auteur et surtout (autre péché mignon du microcosme universitaire, entre autres), il ne sombre jamais dans le dénigrement de ses collègues "japonologues", dont il cite au contraire volontiers certains jugements en leur rendant hommage.
Par ailleurs, son érudition est grande et il en fait opportunément profiter le lecteur, en particulier en s'attachant à la sémantique de certains mots en relation avec telle ou telle de ses observations, ce qui, même lorsqu'on ignore tout de la langue japonaise (ce qui est mon cas), constitue un éclairage original et souvent plein de signification. J'ai également apprécié le fait que l'auteur, critique de beaucoup de représentations occidentales sur le Japon, relève que celles-ci sont fréquemment encouragées par les autochtones eux-mêmes. le contraire d'un esprit "one-sided", donc.
Bref, un livre intéressant et utile malgré ses défauts. le chapitre que j'ai personnellement trouvé le plus intéressant est sans doute celui consacré à la problématique de la chasse à la baleine.