Critique de steph89

Une explosion a lieu à Lyon au bord de la ligne du TGV. Il s'en est fallu de peu pour que cela vire au drame, seul le poseur de bombe semble avoir perdu la vie. A proximité est retrouvé la voiture de Francis Aboumalik, un homme de trente huit ans d'origine malienne qui travaille pour un groupe de constructions navales militaires à Nantes. Il est marié et père d'une fillette de onze ans. Il est passionné d'art. S'agit il d'un acte terroriste? Cet homme est il candidat au djihad ?
Roland Grillet, commandant à la DGSI, va enquêter sur cette affaire. Il a une compétence surprenante: C'est un "rêveur lucide". Il peut diriger ses rêves afin de trouver des réponses à ses interrogations.
Dans les contacts d'Aboumalik, Grillet et son équipe découvrent des personnages hauts en couleurs tels un peintre pyromane égocentrique et violent, une artiste numérique japonaise ou encore un peintre importateur depetite taille.
Tandis qu'on le croit mort, Aboumalik sillonne l'Europe et les fonds issus d'oeuvres d'arts circulent...
J'ai été déroutée par ce roman qui a une teinte très actuelle. L'enquêteur est un personnage à la fois mystérieux et attachant. le rythme est soutenu comme une course poursuite, une situation d'urgence.
Je conseille vivement cette belle découverte et je remercie Lemieux éditeur pour cette masse critique.