Critique de Joualvert

Cette série est extrêmement riche en intrigues retorses, en personnages déjantés, en détails et en originalité. Nous assistons aux machinations du Consortium qui travaille à la globalisation du crime organisé et aux efforts de l'Institut, un service de renseignement supranational, pour les contrecarrer. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'une impressionnante galerie de personnages incluant : un ancien policier atteint du syndrome de personnalité multiple, un artiste qui utilise le corps humain comme matériel, un duo d'inspecteurs loufoques hilarant, un club de motards de philosophie zen-bouddhiste (!?) qui vaut vraiment le détour, et plus encore. Les leaders du Consortium sont pour la plupart des psychopathes certes déments, mais extrêmement fonctionnels et efficaces, menés par un ''mastermind'' machiavélique. Vous trouverez peut-être cela bizarre de comparer un roman sans illustrations à une BD, mais j'ai trouvé que le style particulier de narration ainsi que les personnages font très BD. Personnellement, j'ai trouvé ce cocktail tout à fait addictif !