Critique de AnneMarieLA

Un récit autobiographique en une succession de tableaux clairs , brefs, numérotés .
Il présente le parcours de vie  de l'auteur : Julien Pelletier né en 1953 dans l'île Népawa, fils aîné d'une famille pauvre de 8 enfants de Canadiens Français dont le père est illettré, devenu titulaire d'un doctorat d'université.
La belle ascension professionnelle et sociale d'un transfuge de classe « déplacé social » qui tout au long de sa vie, n'a rien demandé à personne et qui depuis son enfance, a enchaîné des petits boulots pour survivre, ne refusant pas les travaux pénibles ou dangereux , habitué à toujours « endurer »

Adolescent à « l'esprit rebelle,» il commis, certes, quelques larcins, a touché à la drogue, connu la prison, la galère des marginaux , la contre-culture mais s'est ouvert au savoir grâce à la lecture.

S 'il a eu la chance de rencontrer différents « mentors », il a su rester «  léger, libre, disponible » pour partir à l'aventure à travers la France, et différents pays d'Europe, puis en Inde, vivant dans un ashram . « Je suis un vagabond qui se cultive, voyage, fait des rencontres, flâne, libre de son temps »
Un arpenteur du monde, un homme aux semelles de vent, en quelque sorte , mais qui a su échapper au destin tragique de Rimbaud ….

Plusieurs années d'une odyssée spirituelle, d'un long voyage initiatique, avant de revenir au pays à 27 ans, retrouver famille et amis et chercher à s'intégrer socialement. Il entame des études supérieures à Québec qui le mèneront à préparer une thèse, à enseigner en université puis à devenir en France expert de la qualité de vie au travail reconnu dans le milieu international .

C'est là qu'il rencontre Paul Bouffartigue, le rédacteur de la postface, son ami qui l'a incité à rédiger cet ouvrage « autosociobiographique ». Une postface de 10 pages qui analyse finement le parcours atypique de Julien Pelletier , ainsi ce que celui -ci doit à sa mère Julienne. Julienne à laquelle d'ailleurs Julien a dédié son récit...

Si, dans la dernière partie, je me suis sentie parfois perdue parmi les nombreux sigles renvoyant à l'univers de la gestion du travail, j'ai beaucoup aimé ce récit d'initiation, rédigé au présent et à la première personne, clair, sobre, sans effet de style, traduisant une volonté d'être au plus prêt de la réalité vécue .
Il sonne juste et vrai .

J' ajouterai que j'ai aussi apprécié de trouver en exergue de chacune des 5 parties de l'ouvrage une phrase tirée des chansons d'interprètes connus comme Felix Leclerc et Richard Desjardins , de même qu'un glossaire et un ensemble de notes explicatives à caractère historique et géographique .