Critique de bilodoh

Un polar des médias et des mouvements sociaux au Québec.

L'histoire se passe à Montréal en 2005, avant la généralisation des réseaux sociaux, les « fake news » et les Q-anon. Un animateur vedette de la station Radio-Vérité a été enlevé, avec une demande de payer une rançon et de fermer la station. Pendant que l'équipe du commandant Théberge mène l'enquête, on assiste aux tortures et aux discussions entre le ravisseur et sa victime.

Le roman dénonce les propos radiophoniques qui vont trop loin, qui s'en prennent à des citoyens innocents ou encouragent des comportements dangereux. Bien sûr, c'est exagéré, poussant plus loin que la réalité pourtant navrante. (Par exemple, un animateur de Québec a déjà encouragé les automobilistes malmener les cyclistes qui n'ont pas d'affaire sur les routes!…)

Un polar qui manie l'humour noir et la critique sociale. Une postface explique les réflexions de l'auteur, mais je doute que cette postface soit lue par les amateurs de radios virulentes, car l'auteur y utilise un langage universitaire bien loin du ton du roman.